Accueil » Dossiers » Actualité » Sherbrooke Innopole souligne ses 10 ans

Sherbrooke Innopole souligne ses 10 ans

Sherbrooke Innopole, l’organisme de développement économique de la Ville de Sherbrooke qui dessert les secteurs industriel et tertiaire-moteur, a présenté un bilan positif de la stratégie déployée et des actions posées ces 10 dernières années, soit depuis sa création en 2009, devant plusieurs acteurs politiques et économiques ce 18 septembre 2019.

En conférence de presse, le président du conseil d’administration de Sherbrooke Innopole, Alexandre Nault, et la directrice générale, Josée Fortin, ont réitéré, chiffres à l’appui, la pertinence et l’efficacité de la stratégie de développement économique par filières-clés. De 2010 à 2018, les cinq filières-clés – Industrie manufacturière et fabrication de pointe, Technologies propres, Technologies de l’information, Sciences de la vie et Micro-nanotechnologies – ont enregistré :

  • Un gain net de 169 entreprises;
  • Une création nette de 6801 postes;
  • Des investissements de plus de 1,4 G$ en machinerie, équipements, terrains, bâtiments et R-D.

Notons également qu’entre 2010 et 2018, le nombre global d’emplois et d’entreprises dans les cinq filières-clés a toujours été en progression.

« Ces données permettent d’affirmer que l’économie sherbrookoise a incontestablement réussi le virage innovant souhaité dans la foulée du sommet économique de 2007, alors que Sherbrooke aspirait à devenir une ville avec une économie à valeur ajoutée, qui miserait sur ses institutions d’enseignement et de recherche comme moteur d’innovation et sur un esprit de concertation accru », a souligné Alexandre Nault.

« La vision de développement économique 2019-2025 de la Ville de Sherbrooke vient renforcir le concept et les orientations qui guident Sherbrooke Innopole depuis 2009, soient l’entrepreneuriat et l’innovation. Merci à Sherbrooke Innopole de contribuer au rayonnement et à la croissance économique de notre ville », a affirmé le maire de Sherbrooke, Steve Lussier.

En termes de financement, Sherbrooke Innopole a investi plus de 11 M$ dans les entreprises sherbrookoises via ses différents fonds – dont 3,3 M$ en capitaux de risque –, ce qui a généré des investissements totaux dépassant 365 M$ au cours des neuf dernières années.

Toute l’équipe du Magazine MCI tient à souhaiter un bon 10e anniversaire à Sherbrooke Innopole!

Source

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Aucun commentaire.

Répondre