Accueil » Dossiers » Actualité » Espace TI: un nouvel environnement de travail pour les entreprises en technologies de Sherbrooke

Espace TI: un nouvel environnement de travail pour les entreprises en technologies de Sherbrooke

C’est par voie de communiqué de presse que Sherbrooke Innopole annonce l’inauguration d’Espace TI, un tout nouvel espace de travail partagé, aussi appelé coworking, destiné aux entreprises en technologies de l’information (TI). Ce bâtiment adapté, créé par Sherbrooke Innopole avec la collaboration d’Axial et de CDE Solutions Informatiques, se veut à la fois un environnement de travail convivial et un lieu de rencontre pour la communauté TI sherbrookoise.

Situé sur la rue Roy, Espace TI comporte un espace de travail ouvert – avec la possibilité d’y avoir un poste attribué ou non –, quatre bureaux fermés, des salles de conférence, un minigymnase avec douche, un coin-cuisine et café, des espaces de détente intérieur et extérieur, un accès Internet haut débit dédié, une salle de serveurs sécurisée, ainsi qu’une génératrice électrique grande puissance.

« Sherbrooke Innopole est fière d’inaugurer aujourd’hui Espace TI, un espace de coworking exclusif aux entreprises œuvrant en technologies de l’information à Sherbrooke, un secteur en pleine ébullition. Sa création répond à un besoin émergeant du milieu que nous nous sommes efforcés de combler, comme nous l’avons fait auparavant avec l’incubateur-accélérateur Espace-inc et le multilocatif scientifique Espace LABz », souligne Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole.

Les forfaits de location – mensuels ou journalier – que propose Espace TI s’adressent à plusieurs types d’entreprises et de professionnels œuvrant en TI : grandes firmes qui souhaitent tester Sherbrooke comme nouvelle place d’affaires, jeunes startups innovantes, entreprises au stade de précommercialisation ou de commercialisation, télétravailleurs, etc. Espace TI vise plus spécifiquement à accueillir des entreprises travaillant avec l’intelligence artificielle, la technologie blockchain ou l’informatique quantique.

« Avec la création d’Espace TI, on souhaite offrir aux entrepreneurs et aux professionnels du secteur bien plus qu’une aire de travail décontractée et sur mesure : c’est à un réel espace d’échanges, de collaboration, voire d’innovation auquel nous aspirons. Le projet inclut également une dimension work & play intéressante, et de plus en plus recherchée, grâce à sa proximité avec le parc Lucien-Blanchard, une piste cyclable et le lac des Nations », précise Marc-Henri Faure, directeur – Services aux entreprises de la filière-clé Technologies de l’information chez Sherbrooke Innopole, ajoutant qu’il est déjà envisagé de reproduire, à moyen terme, le modèle d’Espace TI au centre-ville de Sherbrooke.

Espace TI compte déjà deux locataires de renom : le leader québécois en intelligence artificielle Coveo, qui y a ouvert un bureau de R-D, et le spécialiste en approches Agiles Studio Pyxis, qui y déploie un centre de développement logiciel.

Les présidents d’Axial et de CDE Solutions Informatiques, Daniel Giroux et Daniel Lacombe, se réjouissent d’accueillir Espace TI dans la bâtisse entièrement dédiée aux TI qu’ils ont récemment acquise : « Nous recherchions un environnement de qualité pour nos employés et pour regrouper des entreprises technologiques. Le pôle TI que nous avons avec l’Espace TI nous permettra de collaborer avec des gens novateurs et qui trippent autant que nous à travailler dans le domaine du numérique et des TI. »

Source

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Aucun commentaire.

Répondre