Accueil » Dossiers » Actualité » Manufacturier innovant : projet d’investissement de près de 45 M$ à Drummondville

Manufacturier innovant : projet d’investissement de près de 45 M$ à Drummondville

Le gouvernement du Québec attribue une aide financière de 12 millions de dollars à l’entreprise Jupiter nourriture pour animaux en vue de soutenir la construction et l’exploitation, dans la région du Centre-du-Québec, d’une nouvelle usine haut de gamme. Le projet, qui est évalué à près de 45 millions de dollars, s’échelonnera sur cinq ans et créera une cinquantaine d’emplois au cours des cinq prochaines années.

Pour appuyer ce projet, le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) accorde un prêt de 5 millions de dollars par le biais du programme ESSOR, tandis qu’Investissement Québec (IQ) octroie, à même ses fonds propres, un prêt de 7 millions de dollars.

La nouvelle usine de transformation automatisée, qui sera située à Drummondville, sera à la fine pointe de la technologie. Elle comportera plusieurs innovations, notamment la construction en hauteur pour utiliser la force gravitationnelle et ainsi économiser en coût d’énergie; la récupération directe des rejets en vue d’optimiser l’utilisation des matières premières; l’emballage en format optimal et en matériaux plus écologiques; la pasteurisation afin de diminuer les risques de contamination; et un séchage plus uniforme. Les produits, faits à base de viande fraîche, seront vendus à des fabricants et à des distributeurs, qui apposeront leur propre marque sur les emballages.

« Investissement Québec est fière d’accompagner le Groupe Inovo et le Groupe Legault dans la concrétisation de leur projet d’usine. Nous entendons continuer à encourager l’essor du secteur manufacturier innovant sur l’ensemble du territoire québécois, notamment en offrant le soutien nécessaire aux entreprises qui, comme le Groupe Inovo et le Groupe Legault, optent pour l’adoption de technologies de fabrication novatrices dans leurs démarches de croissance et d’innovation », affirme Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec.

Constituée en 2016, Jupiter nourriture pour animaux est une entreprise détenue à parts égales par Groupe Inovo et Groupe Legault. Groupe Inovo souhaite diversifier ses activités, alors que Groupe Legault a besoin d’une capacité supplémentaire d’approvisionnement en nourriture pour animaux de compagnie. Les deux entreprises réunissent leurs forces respectives dans la coentreprise pour profiter des occasions présentes, tant sur le marché canadien qu’américain, dans le secteur de l’alimentation de qualité pour les animaux de compagnie.

Source

Crédit photo: Ghyslain Bergeron

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Aucun commentaire.

Répondre