Accueil » Dossiers » Actualité » Le fédéral investit dans les technologies minières écoénergétiques

Le fédéral investit dans les technologies minières écoénergétiques

Le ministre des Ressources naturelles du Canada a annoncé un investissement de 2 millions de dollars dans une initiative du Conseil canadien de l’innovation minière (CCIM) visant le développement d’une technologie minière écoénergétique qui permettra de réduire considérablement la consommation d’énergie sur les sites miniers, de réduire les coûts et d’accroître la productivité des activités minières.

Le concassage et le broyage de roches en morceaux plus petits constituent l’activité la plus énergivore d’une exploitation minière. Ce projet sera axé sur la mise à l’essai d’une technologie pouvant remplacer les concasseurs classiques et réduire les émissions, tout en éliminant jusqu’à 50 % de la consommation d’énergie et 30 % des coûts.

« Le Conseil canadien de l’innovation minière est le carrefour national de l’innovation minière au Canada. Il se consacre à établir des liens entre les innovateurs afin de promouvoir la transformation de l’ensemble de l’industrie minière. Notre vision est axée sur la mise au point et le déploiement de technologies qui changent la donne à l’échelle internationale afin de réduire considérablement la consommation d’eau et d’énergie ainsi que notre empreinte écologique. L’engagement pris par le gouvernement du Canada en faveur de l’innovation dans le cadre du Programme de croissance propre et du défi À tout casser a été un catalyseur clé du lancement de deux projets menés par notre conseil qui promettent de transformer le secteur minier en réduisant considérablement la consommation d’énergie dans l’exploitation minière », affirme Carl Weatherell, Directeur administratif et chef de la direction du Conseil canadien de l’innovation minière. 

Le projet est financé par le Programme de croissance propre de Ressources naturelles Canada, qui investit dans des projets de recherche-développement d’écotechnologies pour les secteurs énergétique, minier et forestier du Canada. Le Programme de croissance propre est un fonds d’investissement de 155 millions de dollars qui soutient les écotechnologies émergentes pour mieux réduire les impacts de nos activités sur l’air, le sol et l’eau tout en augmentant la compétitivité et en créant de l’emploi.

Source

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Aucun commentaire.

Répondre