Accueil » À la Une » Le Salon Industriel Mauricie, Estrie, Centre-du-Québec : un incontournable à visiter en octobre

Le Salon Industriel Mauricie, Estrie, Centre-du-Québec : un incontournable à visiter en octobre

Étant donné le dynamisme de ces trois régions et de leurs entreprises industrielles et manufacturières, le Groupe Pageau n’a pas hésité à fusionner deux événements afin de créer une toute nouvelle synergie, soit le Salon Industriel Mauricie, Estrie, Centre-du-Québec, aussi appelé le SIMEC.

« L’économie actuelle va bien en région, les carnets de commande des manufacturiers sont bien remplis, mais le manque de main d’œuvre est criant et ralentit le processus. Il existe toutefois de nombreuses solutions à cette problématique, et nous croyons que nos salons regroupent justement des solutions novatrices pour pallier à ce problème. Nous avons senti le besoin de créer un événement encore plus grand qui permettrait d’être inclusif en regroupant les entreprises de trois régions administratives prospères et dynamiques », mentionne Éric Pageau, président du Groupe Pageau et promoteur des Salons Industriels à travers la province depuis 40 ans.

C’est avec cette idée d’une synergie nouvelle que le Groupe Pageau prendra d’assaut le Centrexpo Cogeco de Drummondville les 9 et 10 octobre prochains. Ce sont plus de 300 entreprises régionales et provinciales qui exposeront leur savoir-faire dans les domaines industriel, manufacturier et de la construction.

Deux dirigeants très impliqués dans la région ont accepté d’endosser le rôle d’ambassadeurs pour cet événement à grand déploiement : M. Martin Dupont, directeur général de la Société de développement économique de Drummondville (SDED) et M. Dany Caron, président-directeur général de Baril manufacturier de portes de garage, et membre du conseil d’administration des Manufacturiers Mauricie Centre-du-Québec (MMCQ).

Réseautage et activités B2B seront à l’honneur

La SDED et les MMCQ, deux organismes très actifs dans leur région, présenteront différentes activités durant le Salon. Les MMCQ ont pour mandat d’organiser un dîner réseautage et la SDED proposera différentes activités en lien avec le recrutement et les solutions à la pénurie de main d’œuvre.

Puisqu’il est rare que 300 entreprises, dirigeants et donneurs d’ordres soient réunis sous un même toit pendant 2 jours, le Salon Industriel proposera différentes formules afin de favoriser les échanges et le B2B autant pour les visiteurs que pour les exposants.

Des partenariats stratégiques

Plusieurs partenariats axés sur le développement et l’innovation ont été mis sur pied. L’Association de la construction du Québec (ACQ), région Mauricie/Bois-Francs/Lanaudière/Centre-du-Québec, a rejoint les rangs des partenaires officiels du SIMEC cette année. En plus d’être sur place pour rencontrer les entreprises, leur équipe offrira des formations spécifiques pour les acteurs du domaine de la construction. L’Ordre des ingénieurs du Québec fera de même en offrant sur place  des séances de formation dédiées à ses membres.

ISEQ en est à sa toute première collaboration avec les Salons Industriels. Sa mission est de mobiliser, d’animer et de mettre en relation les acteurs québécois de l’industrie des systèmes électroniques pour faire reconnaître le Québec comme pôle d’excellence de calibre mondial en matière de systèmes électroniques. Comme les organisations membres de l’ISEQ sont issues de tous les maillons de la chaîne d’innovation de l’industrie, passant de la fabrication à la distribution, c’est un partenaire tout indiqué pour venir renseigner les industriels et les manufacturiers sur les possibilités qui s’offrent à eux. ISEQ offrira donc une conférence pour toutes les personnes intéressées par les nouvelles technologies et les systèmes électroniques.

D’autres partenaires bien connus s’ajoutent à la liste : Hydro-Québec, STIQ et la Davie. Chantier Davie Canada offrira d’ailleurs une conférence s’adressant principalement à toutes les entreprises désirant devenir leur fournisseur officiel. Le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) fera également partie des conférenciers et abordera les bilans normatifs et les tests et essais disponibles au CRIQ pour les entreprises.

Finalement, l’École d’Entrepreneurship de Beauce sera aussi de la partie avec sa nouvelle conférence intitulée : « Ce que vos employés pensent de vous ».

Consultez le www.salonsindustriels.com pour tous les détails de la programmation.

Ce que vous verrez sur place

Selon Éric Pageau, promoteur de l’événement, les visiteurs seront particulièrement bien servis cette année : « Nous avons des exposants de grande qualité qui présenteront des produits à la fine pointe de la technologie. Sur place, il sera possible de voir des robots collaboratifs et de la robotique, des procédés pour automatiser les machines, des tables de découpe industrielles, des imprimantes 3D, de la machinerie, et plus encore. Évidemment, il y aura également des machines-outils, de l’outillage, des compresseurs, des chariots élévateurs et des équipements d’entretien. »

Electro-5, une entreprise de Sherbrooke qui fait la distribution de produits en électronique, en automatisation, contrôle, instrumentation et en robotique, a d’ailleurs déjà annoncé qu’elle présentera dans son kiosque une cellule robotisée d’échange entre deux robots synchronisés via un système de vision, un robot collaboratif et un robot mobile.

Pour l’équipe de Drolet Équipement CNC, c’est un centre d’usinage haut de gamme 5 axes de CMS, modèle Ares conçu spécifiquement pour l’usinage à haute vitesse de matériaux composites et d’alliages légers qui sera en démonstration.

Avec autant de technologies et de machinerie réunies sous un même toit, tous les acteurs de l’industrie ainsi que les passionnés des nouvelles technologies seront servis.

Serez-vous de l’événement?

Ne manquez pas la cérémonie d’ouverture en compagnie des ambassadeurs, des dignitaires de la région et des médias. C’est le mercredi 9 octobre à 13h que cette cérémonie lancera officiellement l’ouverture de cet événement incontournable pour les gens d’affaires et les industriels de partout à travers le Québec.

Pour obtenir gratuitement un laissez-passer valide pour les deux journées du Salon, il suffit de compléter votre inscription au www.simec-inscription.com !

C’est un rendez-vous industriel les 9 et 10 octobre prochains au Centrexpo Cogeco de Drummondville!

Par Marie-Claude Doyon Goupil

Voir le portrait régional complet dans l’édition août/septembre 2019 du Magazine MCI

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Aucun commentaire.

Répondre