Accueil » Dossiers » Actualité » Appui au Collège d’Alma pour la construction du laboratoire d’innovation régional COlab

Appui au Collège d’Alma pour la construction du laboratoire d’innovation régional COlab

Le gouvernement du Québec attribue une aide financière de 4 145 158 $ au Collège d’Alma pour appuyer la construction d’un laboratoire et l’acquisition d’équipements nécessaires à la réalisation de ses activités. Le projet, évalué à 5 996 158 $, a pour objectif de favoriser la recherche-action, la collaboration, l’expérimentation, la formation et le développement des compétences numériques dans les entreprises, les organismes et les communautés de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Mme Andrée Laforest, accompagnée du député de Lac-Saint-Jean et adjoint parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, M. Éric Girard, en a fait l’annonce le 13 août.

« La mise en place de ce nouveau laboratoire est prioritaire pour le Collège d’Alma et ses partenaires. Ce projet suscite également l’adhésion des organismes voués au développement économique régional, notamment parce qu’il vise à aider un plus grand bassin d’entreprises à démystifier la culture 4.0 et à accélérer leur transformation numérique. De plus, il permettra de favoriser l’entrepreneuriat chez les jeunes, et il contribuera à leur rétention en région. C’est avec une grande fierté que j’annonce aujourd’hui ce soutien gouvernemental, grâce auquel cette initiative essentielle au développement de l’écosystème numérique au Saguenay-Lac-Saint-Jean pourra se concrétiser rapidement », souligne Mme Laforest.

Rappelons que le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation avait déjà alloué, par le biais du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), un montant de 1 420 000 $ pour la réalisation de ce projet, ce qui inclut un montant de 384 000 $ destiné au budget de fonctionnement pour les trois premières années du projet.

Au sein de la région, le Collège d’Alma est porteur du créneau d’expertise du numérique. Depuis le printemps 2019, l’organisme offre l’attestation d’études collégiales Virage numérique 4.0, qui vise l’acquisition de compétences en intégration numérique. Les conseillers formés seront appelés à exercer des fonctions de planification, d’organisation, de veille numérique, de mobilisation et de conseil auprès des entreprises et des organismes qui désirent implanter de nouvelles pratiques en lien avec les outils numériques disponibles.

Source

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Aucun commentaire.

Répondre