Accueil » Dossiers » Actualité » Le premier réseau sans fil 5G est désormais opérationnel au Canada

Le premier réseau sans fil 5G est désormais opérationnel au Canada

Nous sommes sur le point de passer à la cinquième génération des communications sans fil : le 5G. Le projet ENCQOR 5G met en place le premier corridor précommercialisé d’infrastructure numérique sans fil 5G d’innovation libre au pays, hébergé dans cinq centres situés en Ontario et au Québec (Montréal et la Ville de Québec). Ce réseau permettra des communications encore plus efficaces et facilitera la tâche aux industries qui souhaitent innover et poursuivre leur développement technologique.

Cette innovation marque le début de la collaboration d’affaire dans des secteurs clés tel que le transport, incluant les véhicules raccordés ou autonomes, les soins de santé à distance, la réalité virtuelle et augmentée, les villes intelligentes, la technologie financière, l’industrie 4.0, l’énergie, la cybersécurité et l’Internet des objets (IdO).

« Grâce à ENCQOR, à ce jour, près de 150 entreprises et organisations québécoises effectuent ou planifient des tests aux sites d’innovation de Montréal et Québec, pour se préparer à recevoir la technologie 5G et à en mesurer les avantages pour leurs produits et services. Ces installations offrent haute connectivité, haute capacité, faible latence et toutes les promesses de la révolution 5G. Ainsi, de nombreux entrepreneurs, employés et dirigeants de PME ont été sensibilisées à ces nouvelles capacités afin qu’elles puissent innover et devenir des leaders de cette révolution. Et nous en sommes très fiers », a déclaré Germain Lamonde, président du Conseil d’administration d’Innovation ENCQOR.

ENCQOR 5G regroupe les PME, l’industrie, les gouvernements, les chercheurs et le milieu universitaire, tant au Québec qu’en Ontario, afin de collaborer à la commercialisation de produits, procédés et services de rupture, procurant un avantage de premiers à commercialiser ainsi qu’améliorer la capacité d’expansion des PME.

« Je suis enthousiaste devant les progrès qui découlent de cette collaboration innovatrice et qui contribueront à renforcer la position de chef de file du Canada en ce qui a trait au développement des technologies 5G », a déclaré le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains. « La 5G va totalement transformer nos façons de faire, dans notre vie personnelle, professionnelle et relationnelle. On n’a qu’à penser aux chirurgiens qui pourront opérer à distance ou aux planificateurs urbains qui pourront réduire la congestion routière au moyen de l’intelligence artificielle. Pour mieux nous préparer pour l’avenir, nous nous devons d’être audacieux, visionnaires et bien déterminés. »

ENCQOR 5G est chapeauté par cinq géants du numérique (Ericsson, Ciena Canada Inc., Thales Canada Inc., IBM Canada, et CGI) ainsi que les coordonnateurs provinciaux INNOVATION ENCQOR, Prompt et CEFRIO au Québec ainsi que Centres d’excellence de l’Ontario (OCE) en Ontario. Le projet sur cinq ans d’ENCQOR 5G est rendu possible grâce au financement du gouvernement du Canada ainsi que par les gouvernements provinciaux du Québec et de l’Ontario et devrait créer 4000 emplois, incluant 1800 emplois spécialisés 5G.

Source

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Aucun commentaire.

Répondre