Accueil » Dossiers » Actualité » Le centre d’expertise industrielle de Longueuil prend forme

Le centre d’expertise industrielle de Longueuil prend forme

Alors qu’en mars dernier, le gouvernement provincial confirmait Longueuil comme l’un des quatre pôles manufacturiers d’importance au Québec en annonçant la mise sur pied d’un centre d’expertise industrielle (CEI), Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) jette les premières bases de ce centre, qui sera localisé sur Curé-Poirier Ouest à Longueuil, et qui desservira les entreprises du quart de la province.

Siemens Canada est le premier partenaire officiel des quatre CEI du Québec. Il mettra à leur disposition des équipements à la fine pointe de la technologie d’une valeur de 6,5 M$, pour mieux inspirer les manufacturiers dans leur transformation numérique. L’offre de service du centre comportera des démonstrations et des vitrines technologiques ainsi que des ateliers technologiques immersifs projetant les entrepreneurs dans l’usine du futur.

Un accompagnement sera dispensé par quatre spécialistes chevronnés en intelligence artificielle et d’affaires, robotique, automatisation avancée, optimisation manufacturière et stratégies d’affaires.

Actif dans l’industrie 4.0 depuis 2016 et bénéficiant d’un leadership technologique reconnu au niveau provincial, DEL accompagne déjà plus de 70 entreprises dans leur virage numérique. Porté par DEL, le CEI de Longueuil permettra d’accélérer la cadence de la transformation numérique des manufacturiers et de stimuler, en amont, leur compréhension ainsi que leur appropriation des principes de l’industrie 4.0.

« Nous avons rencontré, sondé et interrogé nos manufacturiers pour bien saisir leurs besoins. Le constat est clair : ils souhaitent expérimenter, toucher et s’imprégner d’équipements dernier cri et de technologies pour s’inspirer et surtout faciliter leur transition numérique », explique Julie Ethier, directrice générale de DEL.

Précisons que le CEI de Longueuil fait partie du Réseau des centres d’expertise industrielle (RCEI), mis en place par le ministère de l’Économie et de l’Innovation en collaboration avec Investissement Québec, l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) et le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ).

Source

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Aucun commentaire.

Répondre