Accueil » Dossiers » Actualité » Québec attribue une aide financière de 3,6 M$ à Usine Sartigan pour l’automatisation de ses procédés

Québec attribue une aide financière de 3,6 M$ à Usine Sartigan pour l’automatisation de ses procédés

Évalué à 7,5 M$, le projet d’Usine Sartigan consiste à remplacer une chaîne de production afin d’y implanter un procédé innovant de classement, manutention, mise en dimensions et emballage de produits de seconde transformation. Il permettra en outre de diminuer le nombre de postes où les opérations manuelles répétitives entraînent un fort roulement de personnel et permettra la consolidation de ses 86 emplois.

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Pierre Dufour, et le député de Beauce-Sud, M. Samuel Poulin, ont confirmé l’investissement lors d’une conférence de presse tenue à l’usine beauceronne. Cette aide financière totalisant 3,6 M$ servira à appuyer l’automatisation et la mise en place de solutions et d’équipements innovants à son usine de deuxième transformation du bois. De cette somme, 2,5 M$ proviennent du Programme Innovation Bois du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. L’aide financière accordée inclut également un prêt de 550 000 $ provenant du programme ESSOR, du ministère de l’Économie et de l’Innovation, et un prêt de 550 000 $ d’Investissement Québec.

« Usine Sartigan fait partie des entreprises manufacturières innovantes qui optent pour l’adoption de technologies d’automatisation novatrices dans leurs démarches de croissance. Nous sommes fiers de lui permettre de réaliser un projet d’investissement stratégique et prometteur, qui lui permettra d’accroître sa productivité et d’être encore plus compétitive », mentionne Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec.

Pour sa part, le président-directeur général d’Usine Sartigan M. Steeve Roy se dit heureux de pouvoir compter sur l’aide financière du gouvernement, qui leur permettra d’augmenter leur efficacité, leur production et ainsi faciliter le travail des employés.

Le Programme Innovation Bois qui vise à soutenir des projets innovants, favorise notamment la diversification de l’approvisionnement des usines en encourageant la transformation des bois de qualité inférieure. Les entreprises de tous les secteurs de l’industrie des produits forestiers sont visées par le Programme, qui a été bonifié de 50 M$ dans le budget 2019-2020 pour le porter à 120 M$ jusqu’en 2023.

Source

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Aucun commentaire.

Répondre