Accueil » Dossiers » Actualité » Le premier ministre annonce le renouvellement de la flotte de la Garde côtière canadienne

Le premier ministre annonce le renouvellement de la flotte de la Garde côtière canadienne

La Garde côtière canadienne sauve des vies, protège l’environnement et contribue à la croissance de notre économie, tout en assurant la sécurité, la sûreté et l’ouverture de nos voies maritimes. Mais la flotte de la Garde côtière vieillit. La plupart des navires ont dépassé leur durée de vie normale. Il est urgent de renouveler la flotte pour permettre à la Garde côtière de poursuivre son travail essentiel et, souvent, vital.

La flotte de la Garde côtière est appuyée par le secteur de la construction navale et maritime industrielle du Canada, qui favorisent l’innovation et le perfectionnement des compétences. Il s’agit d’un secteur qui crée des opportunités pour les travailleurs et les entreprises du Canada d’un bout à l’autre du pays. Le gouvernement du Canada revitalise l’industrie, crée des emplois pour la classe moyenne et veille à ce que les services maritimes du Canada disposent des navires modernes dont ils ont besoin pour accomplir leurs missions.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui le renouvellement de la flotte de la Garde côtière canadienne. La première étape de ce renouvellement consistera à construire jusqu’à 18 nouveaux grands navires dans les chantiers navals canadiens, ce qui aidera la Garde côtière à continuer à offrir ses services importants et à créer de bons emplois pour la classe moyenne à travers le pays.

« En renouvelant la flotte de la Garde côtière, nous nous assurons qu’elle dispose des navires dont elle a besoin pour accomplir son travail important pour tout le pays dans les années à venir. L’annonce d’aujourd’hui ne concerne pas seulement un chantier naval, une industrie ou une partie du pays. Nous donnons une nouvelle impulsion à l’industrie maritime canadienne de calibre mondial, favorisons l’innovation et créons des bons emplois pour la classe moyenne d’un océan à l’autre. Aujourd’hui, nous construisons la flotte de l’avenir, » a mentionné le premier ministre du Canada.

Le montant total du financement accordé pour la construction des 18 grands navires est de 15,7 milliards de dollars.

Dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, les deux partenaires du Canada pour la construction de grands navires – Seaspan’s Vancouver Shipyards et Irving Shipbuilding d’Halifax – construiront les nouveaux bateaux pour exécuter, entre autres, des missions de déglaçage léger, de patrouille extracôtiers et de recherche et sauvetage. Le gouvernement du Canada investit également dans la prolongation de la durée de vie des navires, la remise à neuf et les travaux d’entretien dans les chantiers navals partout au Canada afin que la flotte actuelle de la Garde côtière puisse continuer à effectuer des missions essentielles pendant la construction.

« La Stratégie nationale de construction navale est la bonne approche pour faire en sorte que la Garde côtière, la Marine et le secteur maritime disposent de navires modernes pour réaliser leurs activités. La Stratégie permet non seulement de s’adapter à l’évolution des exigences fédérales en matière de construction navale, mais aussi de créer des emplois, de générer des avantages et de la prospérité dans les communautés à travers le Canada et d’appuyer un secteur maritime durable. Nous demeurons fermement attachés à la Stratégie nationale de construction navale, et nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires du domaine de la construction navale pour assurer son succès dans l’avenir, » a poursuit L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité.

Même avec des investissements dans l’entretien, les navires de la Garde côtière dépasseront de leur durée de service prévue, et d’autres navires seront nécessaires pour renouveler la flotte de la Garde côtière. Pour répondre aux besoins futurs en matière de construction navale et d’attirer plus de talents et de bons emplois dans nos communautés, le gouvernement du Canada a l’intention d’ajouter un troisième chantier naval canadien à ses partenaires au titre de la Stratégie nationale de construction navale. Au cours des prochains mois, le gouvernement du Canada lancera un processus concurrentiel en vue de sélectionner le troisième chantier naval.

Le gouvernement du Canada travaille de près avec nos chantiers navals pour renforcer notre industrie maritime et créer des emplois et des nouvelles opportunités d’affaires à travers le pays.

Source photo: Garde Côtière Canadienne

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Source

Aucun commentaire.

Répondre