Accueil » Chroniques » Robotique » AGT Robotique reçoit le prix FANUC de l’innovation de l’année

AGT Robotique reçoit le prix FANUC de l’innovation de l’année

L’entreprise trifluvienne AGT Robotique a reçu le prix de l’innovation technologique de l’année remis par FANUC, le plus grand manufacturier mondial de robots industriels. Ce prix est une reconnaissance de l’industrie pour le produit ou le projet le plus innovant de l’année sur le continent américain et est décerné par une assemblée de pairs, tous intégrateurs en robotique, et parmi plusieurs centaines de projets. AGT s’est démarquée d’une vingtaine de finalistes grâce à son BeamMaster et son logiciel Cortex. L’obtention de ce prix est aussi une histoire de David contre Goliath où AGT, petite PME trifluvienne, remporte face à des entreprises de plusieurs milliers d’employés.

Le BeamMaster est un système robotisé dédié au soudage de charpentes en acier. L’industrie de la charpente métallique a d’ailleurs un important besoin pour une solution innovante pour ses applications de soudage. Effectivement, les défis de cette industrie sont bien connus. Combiné au manque de main-d’oeuvre qualifiée, l’aspect unique de chacune des pièces fabriquées rend les solutions de soudage robotisé standard inutilisables. C’est précisément à ce défi immense que répond le logiciel Cortex de l’entreprise AGT.

Cortex fait le pont entre le robot soudeur et les dessinateurs de structures d’acier. Cortex est capable de récupérer les informations 3D d’un dessin architectural et de générer automatiquement et sans aucune intervention humaine les cordons à souder, générer tous les points de programmes nécessaires à l’outils de soudage, déterminer automatiquement la bonne procédure de soudage à appliquer, définir tous les mouvements robot (sans collision) ainsi que planifier la séquence de toutes les opérations qu’effectuera le robot.

« On oublie parfois que pour effectuer une tâche, un robot industriel doit être programmé. En utilisant la console de programmation du robot, une routine de soudage robotisé pour une colonne avec une dizaine d’accessoires peut facilement prendre plusieurs heures de programmation. Avec Cortex, la tâche se fait automatiquement pour des centaines de pièces à la fois et ne prendra que quelques minutes par pièce », renchérit Louis Dicaire, directeur général et co-actionnaire chez AGT.

Grâce à son expertise en développement de systèmes de soudage robotisé de pointe et à l’intelligence logicielle de ses solutions, l’entreprise trifluvienne se positionne comme le chef de file de la robotique adaptative dans l’industrie de la fabrication métallique en Amérique du Nord.

« Nous sommes très heureux de recevoir ce prix, qui démontre encore une fois le leadership et l’innovation d’AGT en matière de robotique », déclare Éric Bélanger, président d’AGT Robotique. « Le succès d’AGT peut simplement s’expliquer par son équipe de passionnés. »

« FANUC travaille en partenariat avec des intégrateurs leaders dans leur secteur. Pour AGT, il s’agit du soudage à l’arc. Ils se sont révélés être un intégrateur de système exceptionnel dans leur secteur en fournissant des solutions complexes à leurs clients exigeants », affirme Norbert Boch, directeur des ventes chez FANUC Canada. « FANUC s’attend à ce que AGT Robotique poursuive sa forte croissance sous la direction du président Éric Bélanger, du directeur général Louis Dicaire et de l’équipe exceptionnellement qualifiée d’AGT Robotique. Nous aimerions exprimer notre reconnaissance pour leur engagement continu en présentant AGT Robotique avec le prix de l’innovation de l’année 2019. »

En gagnant le prix de l’innovation de l’année du manufacturier de robot FANUC, AGT Robotique a fait briller le savoir-faire technologique du Québec en matière de technologies d’automatisation de pointe.

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Source

Aucun commentaire.

Répondre