Accueil » À la Une » Saguenay tournée vers l’avenir

Saguenay tournée vers l’avenir

Les perspectives de développement économique de notre ville sont fort encourageantes puisque deux projets majeurs ont fait connaître leur intérêt à une implantation dans la zone industrialo-portuaire de Saguenay. Nous misons en priorité sur nos infrastructures portuaires pour assurer notre développement, créer de l’emploi, générer des investissements et des retombées économiques.

« Historiquement, le développement économique s’est fait autour de l’aluminium, l’agriculture, la forêt et le tourisme, a expliqué d’entrée de jeu le maire suppléant de la Ville de Saguenay, Michel Potvin. Accueillir de grandes entreprises fait partie de la culture saguenéenne. La région s’est développée avec les grandes industries. »

Tout en maintenant ces moteurs économiques, Saguenay travaille à paver la voie à des projets d’envergure dans des secteurs non traditionnels. Elle pourra mettre à profit ses avantages pour concrétiser les projets qui sont sur la planche à dessin depuis plusieurs années.

Des projets majeurs

Le projet d’usine de deuxième transformation de Métaux BlackRock illustre bien, selon Michel Potvin, de quelle façon la Ville arrive à piloter un dossier. Ce projet de 1,2 milliard $ a complété le processus d’audiences publiques sur l’environnement en octobre dernier et est en attente de la décision du gouvernement. À terme, le projet permettrait la création de 300 emplois directs en région.

Les élus ne s’en cachent pas. Ils souhaitent accueillir d’autres projets d’envergure en respect des règles environnementales.

« On tient à ce que ça se fasse dans les règles de l’art. Les entreprises qui voudront s’implanter ici devront montrer patte blanche. Nous les encouragerons à faire comme GNL, dont l’objectif est d’être carboneutre. Nous sommes conscients qu’il y aura des impacts, mais nous souhaitons que les projets se réalisent, idéalement avec le consensus de la population », de souligner le directeur général de Promotion Saguenay, Patrick Bérubé, conscient que le projet de Métaux BlackRock confirme le pouvoir d’attraction de la région.

La zone industrialo-portuaire de Saguenay (zone IP)

La zone IP a été créée sur mesure pour pouvoir accueillir des projets majeurs, ce qui lui procure un caractère particulier, voire même unique.

« On a la prétention de dire qu’il n’en existe pas beaucoup de semblables en Amérique du Nord. C’est notre cheval de bataille »,  soutient Patrick Bérubé. Le maire suppléant d’ajouter : « Ce site est unique! Avec 3 000 acres de terrains à vocation industrielle disponibles, une localisation exceptionnelle à 20 kilomètres des zones densément peuplées et le fait que l’on puisse y accéder autant par les routes que par le chemin de fer, on peut dire que ce terrain se distingue réellement des autres.  De plus, les services d’eau et d’électricité qui y seront bientôt installés, et, bien sûr, le fait qu’il soit accessible par voie navigable en eau profonde, et ce, à longueur d’année, font de cet endroit un espace incomparable. »

En plus de Métaux BlackRock et GNL Québec, la Ville espère pouvoir annoncer l’arrivée d’autres gros joueurs qui viendraient s’implanter dans cette zone.

D’autres parcs industriels à l’extérieur de la zone industrialo-portuaire

Saguenay possède aussi trois autres parcs industriels dans lesquels elle dispose de plusieurs terrains prêts à construire, offrant tous les services à proximité. Leur superficie est de plus de 3 millions de mètres carrés : l’équivalent de 503 terrains de football canadiens. Elle peut desservir tous les types d’entreprises avec tous les services incluant l’eau de consommation, l’eau de procédé, le gaz naturel, une capacité importante en électricité et la fibre optique.

« Nous offrons dans nos parcs industriels des terrains à prix très concurrentiels », précise Patrick Bérubé, directeur général de Promotion Saguenay. « De plus, nous disposons d’une expertise régionale qualifiée et reconnue, de firmes de génie-conseil, d’équipementiers et de fournisseurs. Souvent, les gens qui viennent de l’extérieur sont surpris de constater à quel point l’expertise technique est présente », conclut Patrick Bérubé.

Le directeur général de Promotion Saguenay, Patrick Bérubé, et le maire suppléant de Saguenay, Michel Potvin, sont tous les deux confiants que le meilleur est à venir pour le développement économique de la ville.

 

Saguenay : une ville où il fait bon vivre

« La qualité de vie que l’on retrouve ici est un autre élément qui joue en notre faveur », rappelle Michel Potvin. « De nombreux avantages en font un endroit où il fait bon vivre et où une entreprise peut trouver tous les éléments nécessaires à son développement. On n’a qu’à penser aux établissements d’enseignement, tant collégiaux  qu’universitaires, aux infrastructures sportives et culturelles. S’ajoute à cela la nature qui est à proximité de la ville avec un magnifique fjord et trois parcs nationaux. »

Une équipe bien impliquée dans le développement économique

Avec son organisme de développement économique Promotion Saguenay, qui possède une bonne expertise en développement industriel, Saguenay est bien ouverte à la discussion avec de nouvelles entreprises et saura s’adapter à leurs besoins selon le type de projet.

Par Laurie Gobeil

Lisez l’article complet

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Aucun commentaire.

Répondre