Accueil » Dossiers » Éditorial » Point de vue – S’allier pour évoluer

Point de vue – S’allier pour évoluer

L’évolution des technologies se développe à une vitesse exponentielle d’année en année, et en tant que PME, il est devenu difficile de suivre ce rythme afin d’en tirer pleinement partie… À moins de s’allier.

À la lecture de cette édition du Magazine MCI, vous ne pourrez que constater la même chose. Afin d’évoluer en tant qu’entrepreneur, il nous faut se rassembler afin de partager nos expériences et nos expertises.

Bien que la technologie de communication tend à nous rendre individualiste puisqu’on croît qu’un texto ou un courriel est beaucoup plus rapide et efficace que de prendre le temps d’aller voir les gens, c’est le contraire qui doit être fait afin d’avancer au même rythme que cette même technologie.

Déjà des institutions universitaires unissent leurs équipements afin de faciliter l’accès aux recherches et développement pour les PME. Prima Québec a d’ailleurs annoncé la création de REPERE qui unit sept secteurs de recherche.

Du côté de l’aéronautique, CIRRUS vient de voir le jour, il s’agit d’un incubateur d’entreprises à St-Hubert. Cette nouvelle place d’affaires amènera une proximité entre les locataires qui ne pourront qu’en tirer profit.

Les défis sont nombreux pour les gens d’affaires et il est nécessaire d’aller puiser l’expertise qui parfois nous fait défaut auprès d’autres entrepreneurs qui ont vécu ces mêmes difficultés ou qui ont simplement développé une solution à notre besoin.

Ce n’est pas simplement en cherchant sur internet qu’on trouve les solutions. Bien des idées se concrétisent en partageant avec d’autres personnes. Une simple conversation annodine lors d’un dîner d’affaires peut créer l’étincelle vous permettant de trouver la pièce manquante à votre projet qui stagne depuis ce qui semble une éternité.

Allez au devant des gens, provoquez les rencontres. Oui, ça nécessite de prendre du temps dans un agenda souvent trop chargé… Voyez-le comme un investissement dans le développement de votre entreprise.

Profitez des activités offertes par des associations, participez à des foires commerciales, prenez place aux tables de concertation, impliquez-vous afin de rencontrer un maximum de gens. Le réseautage est important pour une PME, il permet de favoriser les échanges et trouver des solutions à nos besoins.

Et c’est tout aussi vrai que vous soyez dans la métropole ou en région. L’expertise se trouve aux quatre coins de la province, il suffit de se déplacer pour le constater.

Comme vous pourrez le lire dans cette édition, le Saguenay se tourne vers l’avenir et vous invite à sa rencontre les 8 et 9 mai prochains.

Profitez-en pour venir rencontrer l’expertise locale, qui sait ce que votre entreprise pourra en retirer!

Bonne lecture!

Éric Pageau, Président

Lisez l’article complet

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Aucun commentaire.

Répondre