Accueil » Dossiers » Éditorial » Industriellement vôtre – Les entreprises régionales à l’avant-plan: Retour sur une visite organisée par les MMCQ

Industriellement vôtre – Les entreprises régionales à l’avant-plan: Retour sur une visite organisée par les MMCQ

Le 19 mars dernier, j’ai eu le plaisir d’être invité par les Manufacturiers de la Mauricie et du Centre-du-Québec (MMCQ) afin de participer à la visite de l’une des usines de Produits Forestiers Arbec Inc, soit celle de la Division Panneaux OSB à Shawinigan. Étant donné les changements dans le marché forestier au cours des dernières années, plusieurs entreprises ont dû s’adapter et se redéfinir afin de demeurer compétitives sur le marché nord-américain. C’est dans cet esprit que l’usine de Shawinigan a été complètement repensée et modernisée au cours des deux dernières années.

Produits Forestiers Arbec inc.

Produits Forestiers Arbec inc. est un chef de file dans la production et la commercialisation de panneaux OSB et de bois d’œuvre au Canada. L’entreprise en pleine expansion mise sur des technologies novatrices et rigoureuses qui permettent une production annuelle de 620 000 m3 de panneaux OSB et de 700 millions pmp de bois d’œuvre résineux parmi ses usines au Québec et au Nouveau-Brunswick.

Depuis son arrivée en 1978, l’OSB a connu une croissance rapide. En fait, dans plusieurs régions de l’Amérique du Nord, l’OSB a pratiquement remplacé complètement l’utilisation d’autres types de panneaux dans les nouvelles constructions résidentielles. Tous les codes de construction de l’Amérique du Nord reconnaissent l’équivalence de l’OSB au contreplaqué de même épaisseur pour les constructions résidentielles, commerciales et même industrielles.

Grâce à un investissement stratégique de 17 millions de dollars, la division Panneaux OSB Shawinigan a réussi à innover et à moderniser son équipement, tout en se dotant d’une politique environnementale stricte qui vise la poursuite de ses activités économiques dans le respect de l’environnement. Ces changements ont permis de consolider 125 emplois directs en Mauricie. Avec des retombées économiques de plus de 56 millions de dollars par année, l’entreprise est définitivement un employeur d’importance dans le secteur.

Réseautage en région

Les MMCQ favorisent l’interaction et la connaissance entre les acteurs du secteur manufacturier sur le territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Par le biais de visites, de rencontres d’informations, de conférences et d’activités de réseautage, ils s’assurent de remplir leur mission qui vise à promouvoir et dynamiser l’industrie manufacturière sur leur territoire. Je vous invite à vous informer auprès des différents organismes œuvrant dans votre région, car ces activités de réseautage sont pour moi essentielles au bon développement et à l’évolution de nos entreprises. Profitez de ces opportunités d’affaires qui s’offrent à vous!

Industriellement vôtre,

Michel Lemelin, Vice-président Groupe Pageau

Lisez l’article complet

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Aucun commentaire.

Répondre