Accueil » Dossiers » Mines » L’entreprise montréalaise Newtrax se démarque grâce à une croissance exponentielle en 2018

L’entreprise montréalaise Newtrax se démarque grâce à une croissance exponentielle en 2018

Newtrax, une start-up spécialisée dans les technologies minières, plus précisément dans le secteur des mines mécanisées souterraines de roches dures, a été fondée à Montréal en 2008 par les ingénieurs Alexandre Cervinka et Vincent Kassis.

Se situant dans une niche technologique et dominant totalement son secteur d’activités, l’entreprise propose des solutions de sécurité et de productivité dans le domaine minier. Reconnue internationalement et ayant révolutionné son domaine d’expertise, l’entreprise compte parmi ses clients les plus grands producteurs d’or, d’argent, de platine et autres métaux de base du monde. Classée 166e sur 500 au concours Fast 500 de Deloitte, Newtrax s’est démarquée dans la catégorie de l’entreprise technologique avec la croissance la plus rapide en Amérique du Nord pour l’année 2018.

Au service de l’économie québécoise

Le siège social de Newtrax est situé à Montréal, où plus de 75 travailleurs coordonnent et assurent le fonctionnement de 95 sites miniers au Québec et à l’international. Cette réussite est devenue possible grâce au savoir-faire des spécialistes dans les domaines de l’exploitation minière, de l’ingénierie, de la technologie et des systèmes intelligents. En croissance constante, l’entreprise, qui opère désormais sur tous les continents, est ainsi passée de 20 à 120 employés au cours des deux dernières années. « Nous avons choisi d’établir notre entreprise à Montréal afin de contribuer au rayonnement du Québec dans le secteur des hautes technologies et d’y créer des emplois. Nous voulions également participer à l’essor de ce domaine d’activités grâce à un département de recherche et développement exponentiel. Nous visons chaque jour à améliorer les conditions parfois difficiles liées à la pratique du travail minier, et ce, partout dans le monde », souligne M. Cervinka.

Une technologie à la fois simple d’utilisation et révolutionnaire

Pour Newtrax, l’avenir de l’exploitation minière est souterrain, non seulement parce que les métaux et les minéraux proches de la surface sont de plus en plus rares, mais aussi parce que les mines souterraines ont une empreinte environnementale beaucoup plus faible. Ainsi, l’entreprise intègre les dernières technologies reliées à l’Internet des objets et à la science des données afin de surveiller et de fournir des informations sur les opérations souterraines, y compris les travailleurs, les machines et l’environnement. En résultent une productivité, une efficacité opérationnelle et une sécurité nettement améliorées. La technologie développée grâce au génie et à l’ambition de plus de 100 employés au sein de l’entreprise permet de recueillir plus d’information que jamais auparavant dans l’histoire de l’industrie minière. Grâce à elle, il est désormais possible de suivre et de soutenir en temps réel les mineurs lors de leur travail sous terre, en plus de garantir leur sécurité à l’aide d’un système de localisation à la fine pointe de la technologie. En effet, une puce posée sur le casque du travailleur permet d’émettre des signaux d’urgence et de localiser les mineurs dans le cas d’un éventuel besoin d’évacuation ou d’un sauvetage.

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Source

Aucun commentaire.

Répondre