Accueil » Dossiers » Transport » Le gouvernement du Québec soutient l’électrification des transports

Le gouvernement du Québec soutient l’électrification des transports

Le gouvernement du Québec confirme sa volonté de soutenir le développement des transports électriques en annonçant une aide financière de 4,5 millions de dollars à l’entreprise AddÉnergie.

Ce montant appuiera la réalisation d’un projet estimé à 30 millions de dollars sur trois ans, auquel la Caisse de dépôt et placement du Québec et le ministère des Ressources naturelles du Canada contribuent également. En tout, 130 emplois seront ainsi créés au cours des trois prochaines années.

Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, en a fait l’annonce le 24 janvier au nom du ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Fitzgibbon.

« Le gouvernement du Québec travaille à créer un environnement favorable à la transition des véhicules à essence et diesel vers les véhicules électriques. Nous souhaitons ainsi favoriser l’électrification des transports et assurer le développement de la filière industrielle liée à ce secteur en effervescence et hautement stratégique. C’est en soutenant des projets comme celui d’AddÉnergie que nous y arriverons, » mentionne François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie.

Ce soutien gouvernemental permettra à AddÉnergie de doubler la capacité de production de son usine de Shawinigan, de mettre au point une nouvelle génération de bornes de recharge électrique et de développer de nouvelles fonctionnalités pour son logiciel de gestion de réseau de bornes de recharge pour les véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

« AddÉnergie est un chef de file nord-américain en matière de recharge de véhicules électriques et compte parmi les entreprises qui font rayonner l’expertise technologique du Québec. Grâce à notre appui, elle conservera sa position de leader dans ce secteur d’avenir et contribuera à l’atteinte des objectifs du Québec relativement à l’électrification des transports, l’une des voies à emprunter pour réduire notre empreinte carbone, » ajoute Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière

L’entreprise souhaite aussi pénétrer le marché américain et poursuivre le développement du réseau canadien des bornes de recharge. Elle vise ainsi à devenir un fournisseur de solutions majeur en Amérique du Nord.

Photo de couverture: De gauche à droite, François Bonnardel, député de Granby, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, Stéphane Léveillé, vice-président, moyennes entreprises, Québec, Caisse de dépôt et placement du Québec, Louis Tremblay, président et chef de la direction, AddÉnergie et Jean-Claude Poissant, secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Source

Aucun commentaire.

Répondre