Accueil » Dossiers » Entreprises et Investissement » Plus de 5,7 M$ accordés à Kefiplant pour maximiser sa capacité de production

Plus de 5,7 M$ accordés à Kefiplant pour maximiser sa capacité de production

Les gouvernements du Québec et du Canada accordent une aide financière totale de 5,75 millions de dollars à Kefiplant pour l’agrandissement de son usine, l’achat d’un terrain et l’acquisition de nouveaux équipements. Ce projet de 10,625 millions de dollars permettra à l’entreprise d’augmenter sa capacité de production et mènera à la création de 26 emplois.

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. André Lamontagne, en a fait l’annonce au nom du ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon.

« La région du Centre-du-Québec se distingue par son dynamisme et par la diversité de ses entreprises. En matière d’emploi, elle est maintenant considérée comme la première région manufacturière du Québec. Kefiplant est une PME innovante et audacieuse du secteur bioalimentaire qui connaît une croissance importante en raison de la grande popularité du kombucha. Ces nouvelles installations vont lui permettre de répondre à l’augmentation de la demande. Le projet annoncé aujourd’hui est extrêmement porteur pour l’entreprise et s’avère assurément une excellente nouvelle pour les travailleurs de la région », a mentionné André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.

Le gouvernement du Québec injecte ainsi 5 millions de dollars répartis comme suit : le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) consent un prêt de 2,5 millions de dollars par l’entremise du programme ESSOR et Investissement Québec accorde un prêt de 2,5 millions de dollars à même ses fonds propres. À cela s’ajoute une contribution non remboursable de 750 000 $ de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), en vertu de son Programme de développement économique du Québec.

« Cette intervention s’inscrit dans le cadre de l’Initiative manufacturière d’Investissement Québec, qui vise à soutenir l’essor du secteur manufacturier innovant sur l’ensemble du territoire québécois, en offrant l’aide nécessaire aux entreprises qui optent pour l’adoption de technologies novatrices dans leurs démarches de croissance et d’innovation. Nous espérons qu’en donnant notre appui à des fabricants comme Kéfiplant, afin de contribuer à augmenter leur capacité de production et à maintenir leur expansion, nous pourrons en inspirer d’autres à faire de même », a ajouté Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d’Investissement Québec.

Grâce à cette aide financière, Kefiplant pourra répondre à la demande croissante pour ses produits et saisir de nouvelles occasions d’affaires à l’international. L’entreprise a pu agrandir son usine et acquérir de nouveaux équipements qui lui permettront de miser sur la technologie unique et brevetée qu’elle a développée pour la fermentation de plantes biologiques.

Fondée en 2004 à Drummondville, Kefiplant est une entreprise manufacturière de plantes fermentées, certifiées biologiques et destinées aux entreprises. Ses activités sont axées sur la fabrication et la commercialisation d’extraits de plantes aqueux, certifiés biologiques et issus de la fermentation symbiotique, lesquels sont destinés essentiellement au marché du kombucha (thé fermenté). S’inspirant de méthodes ancestrales, les experts de Kefiplant ont créé et breveté un procédé de fermentation de plantes qui favorise la synergie des nutriments biodisponibles sans avoir recours à l’utilisation d’une température élevée ou à des solvants chimiques. Kefiplant a remporté le prix Réussite du Concours québécois en entrepreneuriat en 2015.

Photo: TVA Nouvelles

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Source

Aucun commentaire.

Répondre