Accueil » Dossiers » Pâtes et papiers » Invercote et Incada – Quand les atouts d’un carton sont reconnus

Invercote et Incada – Quand les atouts d’un carton sont reconnus

Iggesund Paperboard, filiale du groupe Holmen, produit les deux marques de carton les plus prestigieuses d’Europe. Telle est la conclusion d’une enquête sur les marques réalisée par le bureau d’études Opticom International Research. Plus de deux cents transformateurs, les entreprises qui transforment le carton en emballages finis, classent l’Invercote et l’Incada d’Iggesund en première position.

Cette enquête a été réalisée auprès de transformateurs en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne, en Suisse, en Belgique et aux Pays-Bas dans les segments de l’emballage : produits pharmaceutiques et de santé, cosmétiques et produits de beauté, chocolat et confiserie, denrées alimentaires sèches, produits alimentaires réfrigérés et surgelés, et vins et spiritueux. L’étude a été conduite tous les deux ans depuis 2004 et les marques d’Iggesund sont systématiquement arrivées en tête dans les classements.

« Chaque fois que nous arrivons en tête dans cette enquête, c’est pour nous la confirmation que nos deux gammes de carton répondent aux attentes du marché », estime Kenneth Nysten, directeur des ventes et du marketing chez Iggesund, comblé. « Évidemment, le fait de savoir que les participants sont des transformateurs ajoute à notre satisfaction, puisque ce sont eux qui gagnent leur vie en transformant ce carton blanc et léger en un emballage à la fois fonctionnel et élégant. »

Cette enquête a également démontré que la qualité et le développement durable étaient devenus des incontournables des critères de sélection. Les transformateurs exigent également une excellente aptitude à l’impression et au passage sur machine lors du processus de transformation, ainsi qu’à la pliure, propriétés pour lesquelles l’Invercote et l’Incada excellent. Iggesund et Stora Enso sont considérés comme les leaders sur le marché du carton en termes de développement durable, même si la majorité des participants ne voient pas de leader évident au sein du secteur.

Marques de carton les plus appréciées en Europe selon cette enquête :

  1. Invercote (Iggesund)
  2. Incada (Iggesund)
  3. Tambrite (Stora Enso)
  4. Ensocoat (Stora Enso)
  5. Performa (Stora Enso)
  6. BillerudKorsnäs (BillerudKorsnäs)
  7. CKB (Stora Enso) NOUVEAU 2018
  8. MetsäBoard Pro (Metsä Board) nouveau 2018
  9. Alaska Plus (International Paper)
  10. MetsäBoard Classic (Metsä Board) nouveau 2018
  11. MetsäBoard Prime (Metsä Board) nouveau 2018

Iggesund Paperboard fait partie du groupe forestier suédois Holmen, l’une des cent entreprises les plus respectueuses du développement durable dans le monde selon l’indice du Pacte mondial des Nations unies. Le chiffre d’affaires d’Iggesund est tout juste supérieur à 500 millions d’euros et son produit phare, l’Invercote, est vendu dans une centaine de pays. L’entreprise a deux gammes de produits, l’Invercote et l’Incada, toutes deux positionnées dans le haut de gamme de leurs segments respectifs. Depuis 2010, Iggesund a investi plus de 380 millions d’euros dans l’amélioration de son efficacité énergétique et la réduction des émissions d’origine fossile issues de sa production.

Kenneth Nysten, Iggesund Paperboard

« Le point de vue des transformateurs, notamment le fait qu’ils mentionnent l’aptitude au passage sur machine et la qualité du produit, renforce notre conviction que nous sommes sur la bonne voie avec l’Invercote et l’Incada. Leur appréciation de notre travail dans le domaine du développement durable est un autre facteur important qui penche en faveur de nos produits », conclut Kenneth Nysten.

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Aucun commentaire.

Répondre