Accueil » Dossiers » Manutention/Emballage » Optimisation de l’emballage industriel – Jules protège vos produits à la 4.0

Optimisation de l’emballage industriel – Jules protège vos produits à la 4.0

Saint-Césaire – CARTIER présente Jules, sa solution de l’ère 4.0 captant et vous informant en temps réel de la performance et de toute anomalie de vos emballeuses industrielles à pellicule étirable. Efficace et travaillant sans jamais relâcher son attention, Jules évite le gaspillage, diminue les bris de marchandise et, par conséquent, l’insatisfaction de vos clients. Plus encore, cette innovation exclusive à CARTIER s’adapte à vos anciens équipements, toutes marques confondues, et vous permettra d’adopter des pratiques écoresponsables.

« Le nom Jules a été choisi parce qu’il est près des gens, parce qu’il humanise une technologie 4.0 qui travaille en partenariat avec les employés de toute entreprise. C’est une innovation à valeur ajoutée qui ne remplace pas des personnes, mais permet à tous de mieux travailler en laissant à la technologie le soin de s’occuper des tâches répétitives », explique Rhita Amane, Responsable marketing chez CARTIER. La solution conçue sur mesure libère l’entrepreneur du fardeau d’emballages inappropriés.

Des clients exigeants

L’emballage de transport a un impact majeur dans un modèle d’affaires; les statistiques parlent d’elles-mêmes. Saviez-vous que 40% des consommateurs ne rachèteront pas du même détaillant si l’emballage est brisé à la réception? Que 77% des consommateurs croient que l’emballage d’un colis reflète les valeurs environnementales de l’entreprise? Que 2% du chiffre d’affaires des entreprises est perdu en raison d’un emballage logistique inadapté. Et qu’une automatisation du processus d’emballage peut diminuer de 15% et plus le coût de la main-d’œuvre? Dans ce contexte où la concurrence est vive, un processus optimisé d’emballage industriel peut représenter la différence entre un avenir serein ou des trimestres difficiles.

Jules, votre meilleur allié

« Il est important de trouver le bon emballage, le point optimal entre le sur et le sous-emballage. Dans le laboratoire, nous déterminons avec précision si les façons de faire des clients sont les meilleures possible », explique David Cartier, président de l’entreprise de Saint-Césaire en Montérégie. Il continue en insistant sur le fait que son équipe doit poser les bonnes questions aux clients afin de leur faire réaliser que l’emballage peut être amélioré. C’est de cette façon que CARTIER aide les clients à réaliser qu’ils peuvent faire mieux avec moins, et souvent à moindre coût à long terme.

Au-delà de la meilleure combinaison de composantes d’emballage, l’équipe d’ingénieurs peut aussi aller jusqu’à déterminer avec précision les paramètres de fonctionnement des équipements qui permettront de mécaniser ou d’automatiser le processus. « Avec Jules, nous proposons à nos clients d’aller encore plus loin dans l’optimisation de leurs emballeuses. En optimisant la quantité de pellicule utilisée et la tension à laquelle celle-ci est appliquée, nous développons des précédés d’emballage écoresponsable », poursuit David Cartier. Jules transmet de façon sécurisée les données numériques au centre de contrôle de Cartier et, advenant la moindre anomalie, celle-ci est immédiatement détectée. Nous appelons le client pour qu’il corrige la situation et, s’il y a lieu, nous dépêchons sur place des techniciens. Enfin, Jules fournit des rapports détaillés, ce qui permet de fournir des recommandations d’amélioration continue.

« Les compagnies viennent vers nous d’abord pour des gains en efficacité, sachant que nous avons le seul laboratoire du genre au Canada. Mais d’autres le font après avoir été menacées de se faire quitter à cause de bris répétitifs de marchandises. Les grandes chaînes de magasins sont souvent très exigeantes, et la perte d’un seul important contrat peut fragiliser l’existence même de l’entreprise. En optimisant les procédés, nous nous servons mieux des équipements, nous diminuons leurs coûts de pellicule, nous prévenons les pertes et l’insatisfaction que cela génère », précise Jocelyn Legault, Directeur des services techniques.

Pour apprendre comment les nouvelles technologies peuvent améliorer l’efficacité de vos emballages, contactez Jules et son équipe!

Coordonnées, site Internet, vidéo explicative… emballagecartier.com/jules.

Par Frédéric Laporte

Lisez l’article complet

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières