Accueil » Dossiers » Technologies » Tournée numérique à l’automne 2018

Tournée numérique à l’automne 2018

Dans le cadre de la Stratégie numérique du Québec, le gouvernement du Québec lance une tournée numérique qui sera organisée à l’automne 2018. Cette initiative se joindra à la troisième tournée manufacturière qui sillonnera les régions du Québec. La vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, en a fait l’annonce ce matin à l’occasion du Forum sur le manufacturier innovant.

« Le virage numérique nécessite de revoir en profondeur les modèles d’affaires et les différentes fonctions des entreprises, qu’il s’agisse de conception, de production, de gestion ou de communications » de dire Dominique Anglade. « Tout doit être repensé selon les moyens technologiques d’aujourd’hui. D’ailleurs, l’orientation 5 de notre stratégie numérique, une économie d’excellence numérique, vise que l’ensemble des entreprises québécoises rehaussent leur intensité numérique de 50 % d’ici cinq ans. C’est l’ensemble de l’économie québécoise qui en bénéficiera de façon durable. »

Issue d’une recommandation du rapport du Conseil consultatif sur l’économie et l’innovation déposé en septembre 2017, la tournée numérique est destinée aux secteurs manufacturier, du commerce de détail, du tourisme et de la construction. Elle a pour objectifs :

  • de sensibiliser les entrepreneurs à l’ampleur de la révolution numérique et à la nécessité d’entamer un virage en ce sens;
  • de démontrer, par le biais de visites en entreprises, les innovations technologiques susceptibles d’être intégrées dans les diverses fonctions de l’entreprise;
  • d’utiliser ces visites et les outils de démonstration pour illustrer aux entreprises les avantages liés à l’intégration de ces technologies;
  • de proposer des conseils, des solutions de financement et d’accompagnement tout en permettant aux entrepreneurs d’interagir.

« Cette initiative est une réponse structurante à la recommandation du Conseil consultatif sur l’économie et l’innovation visant à accélérer l’adoption des technologies numériques par les entreprises québécoises », ajoute Monique F. Leroux, présidente de l’Alliuance coopérative internationale, présidente du conseil d’administration d’investissement Québec et présidente du conseil consultatif sur l’économie et l’innovation. « Nous sommes convaincus que cette tournée numérique, à l’instar de la tournée manufacturière d’Investissement Québec, créera un mouvement mobilisateur et contribuera à la croissance économique du Québec et de ses régions en favorisant la transition essentielle vers les technologies numériques. »

Divers partenaires seront mis à profit pour l’occasion, dont le Conseil québécois du commerce de détail, Sous-traitance industrielle Québec, l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec et le Centre de recherche industrielle du Québec.

« Le 21e siècle se caractérise par une concurrence mondiale plus forte sur le plan touristique, par l’arrivée de nouveaux acteurs et par la présence accrue des technologies numériques. Les entreprises touristiques doivent aujourd’hui joindre la clientèle là où elle est. L’utilisation du numérique constitue donc une formidable occasion de croissance. Notre gouvernement travaille d’ailleurs à mettre en place les conditions gagnantes afin que l’industrie touristique prenne le virage numérique », renchérit Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la Mauricie.

De plus, le ministère du Tourisme, par le biais des associations touristiques régionales, et son partenaire, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, se joindront à cette tournée afin de favoriser l’adoption, l’intégration et l’appropriation des technologies numériques par les entreprises touristiques québécoises. Les dates et les lieux de la tournée numérique seront annoncés ultérieurement. Voici quelques faits saillants :

  • La Stratégie numérique du Québec est un projet de société qui vise la cohérence de l’ensemble des actions gouvernementales afin d’accélérer l’essor, dans tous les milieux, d’une véritable culture numérique.
  • L’Initiative manufacturière incite notamment les entreprises à investir dans l’innovation pour relever trois grands enjeux : pallier l’écart de compétences et la pénurie de main-d’œuvre, innover dans leurs procédés et vendre leurs produits à l’extérieur du Québec.
  • Le Conseil consultatif sur l’économie et l’innovation a pour mandat de formuler des recommandations sur l’accroissement de l’innovation, de la recherche et de la compétitivité des entreprises, entre autres.

« L’Initiative manufacturière d’Investissement Québec a mobilisé tout l’écosystème manufacturier d’ici et nous a offert une formidable occasion d’aller à la rencontre des entrepreneurs et de les sensibiliser à l’urgence de prendre le virage de l’innovation. La mise en place d’une tournée des régions nous aura permis de porter encore plus efficacement ce message, et d’accélérer la prise de conscience des entrepreneurs à cet effet. Il s’agit d’une approche gagnante que nous comptons reconduire pour une troisième année, tout en offrant notre appui inconditionnel à la tournée numérique », de conclure Pierre Gabriel Côté, PDG d’Investissement Québec.

Lisez l’article complet

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Aucun commentaire.

Répondre