Accueil » Régions » Estrie » Investissements de 128,4 M$ et création majeure d’emplois chez Tekna à Sherbrooke

Investissements de 128,4 M$ et création majeure d’emplois chez Tekna à Sherbrooke

L’entreprise sherbrookoise TEKNA annonce, ce 28 juin 2018, des investissements majeurs allant jusqu’à 128,4 M$ ainsi que la création de 170 emplois. Le projet, qui est mené dans le cadre de son plan stratégique, permettra à l’entreprise de renforcer sa position de chef de file mondial en fabrication industrielle de poudres métalliques destinées principalement aux marchés de l’impression 3D et de la microélectronique.

TEKNA a procédé à l’annonce du projet en présence de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, de l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie et députée de Compton-Standstead, et de Luc Fortin, ministre de la Famille, ministre responsable de la région de l’Estrie et député de Sherbrooke, dont les gouvernements respectifs ont offert un soutien financier.

La mise en œuvre de cette stratégie, qui comprend, entre autres, l’agrandissement de l’usine de fabrication de poudres, permettra à TEKNA de diversifier sa gamme de poudres métalliques sur les marchés mondiaux et d’augmenter fortement sa capacité de production, pour atteindre plus de 1 000 tonnes par année.

Le projet consolidera les 150 emplois actuels à Sherbrooke, dont 50 nouveaux postes ont été créés dans la dernière année. À terme, ces nouvelles embauches porteront à plus de 270 le nombre d’employés œuvrant chez TEKNA, renforçant du même coup les assises de l’entreprise à Sherbrooke.

« TEKNA contribue à la révolution manufacturière menée par l’impression 3D et les objets connectés, et permet la fabrication de produits qui n’existaient pas hier. Nous écrivons aujourd’hui l’histoire de demain. Ce projet d’investissement sans précédent s’appuie sur 28 années d’engagement à l’excellence et s’avère stratégique pour le développement, la croissance et la prospérité de l’entreprise. Nous sommes particulièrement fiers que notre actionnaire Arendals Fossekompani ASA choisisse Sherbrooke, ville où TEKNA a été fondée, pour mener à bien ce plan très prometteur », mentionne Luc Dionne, président-directeur général de TEKNA.

En conférence de presse, le maire était aussi présent pour féliciter l’entreprise : « Nous sommes toujours heureux de saluer la création de nouveaux emplois à Sherbrooke, surtout lorsqu’il s’agit d’emplois de qualité comme c’est le cas aujourd’hui. Ces investissements de la part de TEKNA démontrent la vitalité de notre secteur économique et la force de l’Université de Sherbrooke dans le développement d’innovations hautement technologiques », indique Steve Lussier, maire de la Ville de Sherbrooke.

L’équipe de Sherbrooke Innopole a soutenu de près l’entreprise dans ses démarches auprès de la Ville et dans la réalisation de son montage financier : « TEKNA représente indéniablement un fleuron de l’économie du savoir à Sherbrooke, souligne Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole. Ce spin off issu des laboratoires de l’Université de Sherbrooke est devenu un pilier de la filière-clé Micro-nanotechnologies. Avec un positionnement exceptionnel dans une multitude de marchés à croissance exponentielle dans le monde, la réputation de TEKNA n’est certes plus à bâtir, et nous sommes assurés qu’un tel projet aura des retombées globales importantes pour la région. »

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Source

Aucun commentaire.

Répondre