Accueil » Dossiers » Bâtiments et entrepôts » Les bénéfices d’un palettier à accumulation dynamique

Les bénéfices d’un palettier à accumulation dynamique

Tout centre de distribution ou tout entrepôt avec une superficie de plancher limitée requiert de l’entreposage à haute densité ou encore un inventaire tournant sur la base du premier entré, premier sorti (FIFO – First-in First-out). Ce procédé peut tirer avantage de l’utilisation de palettier à accumulation dynamique (PAD).

Toutefois, l’optimisation de ce type de système d’entreposage doit être minutieusement planifiée. Lorsque l’implantation est réalisée selon les règles de l’art, ces palettiers deviendront rapidement le meilleur ami du gérant de l’entrepôt, mais sans une bonne planification, le système ne saura être aussi efficace que prévu.

Lorsqu’une palette du devant est retirée par le charriot élévateur, la palette en arrière est poussée en avant pour la remplacer. Des rails inclinés, des rouleaux et des freins ainsi que la gravité sont les principaux éléments d’un PAD. Le nouvel inventaire est ensuite placé à l’arrière sur la rangée de palettes facilitant ainsi la rotation FIFO qui peut être particulièrement valable pour des produits avec une date de périmation. Avec ce type d’entreposage dynamique, il est possible de placer des palettes dans des rangées de 3, 10 et même 20 palettes de profondeurs sur de multiples niveaux. Plus besoin d’avoir de larges allées avec de l’espace entre les palettes comme c’est le cas pour les systèmes traditionnels statiques requérants de l’espace pour manœuvrer les charriots élévateurs.

En entreposant plus de produits palettisés dans un espace plus restreint, le gérant de l’entrepôt peut augmenter l’inventaire dans un espace bien défini tout en réduisant le besoin de construire une extension au bâtiment. L’usage d’un système d’entreposage dynamique apporte aussi son lot d’avantages sur le plan de la logistique. « Par rapport aux procédés conventionnels, un PAD peut essentiellement couper la superficie requise en deux », de dire Ryan Wachsmuth, directeur des ventes d’entreposages dynamiques chez Steel King Industries, une société conceptrice d’équipements de manutention, d’entreposage et de sécurité de New London au Wisconsin. « Les économies engendrées par rapport à la réduction de la propriété et des coûts de construction peuvent être substantielles. »

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Aucun commentaire.

Répondre