Accueil » Dossiers » Salons Industriels » Chronique Info-Salon – Promotion et publicité

Chronique Info-Salon – Promotion et publicité

Le contact personne à personne constitue la raison première d’une présence à un salon commercial. Ceci dit, si les gens ne savent pas que vous y êtes, l’efficacité et la rentabilité de votre présence au salon en seront grandement affectées. Il est donc primordial d’investir un minimum de temps et de réflexion à la promotion et à la publicité. La différence entre les deux; la publicité laisse savoir aux gens que vous participez au salon alors que la promotion donne aux acheteurs une raison de visiter votre stand.

Toutes les promotions devraient viser à amener des gens à votre stand. Que ce soit en présentant des nouveautés, en faisant des démonstrations, en offrant des services-conseils, la créativité et la pertinence est de mise. Vous devez répondre à un besoin et informer vos clients que vous serez sur place avec des solutions.

Partagez vos efforts promotionnels entre les acheteurs habituels, les prospects intéressés (ceux avec qui vous discutez dans vos stands) et le reste des visiteurs du salon.

La majorité des salons offrent des invitations, des guides et même des publications laissant place à de la publicité. Il est bien de profiter au maximum des opportunités offertes par les organisateurs du salon.

Il ne faut pas négliger la préparation de la promotion d’après-salon qui doit comprendre des annonces, des envois postaux, et un suivi immédiat pour tous les prospects sérieux.

Quelques conseils de promotion

L’invitation personnelle demeure la meilleure technique pour inviter les gens au salon. En fait, 61% des visiteurs vont au salon parce qu’ils ont reçu une invitation d’un exposant. L’implication de toute votre équipe peut être mise à contribution, de la comptable qui ajoute l’invitation avec la facturation, à vos représentants qui invite directement lors des visites clients, en passant par le reste de votre équipe qui profite de chaque envoie courriel pour ajouter un mot signifiant votre présence.

Les invitations par téléphone pourraient tripler votre affluence. Prenez la peine d’inviter personnellement vos clients privilégiés, ainsi, vous vous assurerez d’un taux de participation pouvant atteindre jusqu’à 75% des gens contactés.

En résumé…

  • Utilisez le matériel publicitaire qui est déjà fourni par l’organisateur du salon
  • Achetez de la publicité dans les médias
  • Acheminez de la correspondance pour aller chercher le public-cible
  • Faites des invitations par téléphone
  • Faites des invitations personnelles
  • Référez-vous au manuel de l’exposant

Dites-vous que si chacun des exposants prend la peine de contacter leurs clients, vous pouvez multiplier le nombre de vos prospects du nombre d’exposants. Et pour ceux qui croient qu’il est préférable de ne pas contacter leurs clients puisque leur compétiteur est sur place, réfléchissez-y à deux fois… Le client que vous ne contacterez pas, avec qui vous faites affaires depuis longtemps, risque fort bien d’être invité par votre compétiteur.

Sur ce, bonne préparation!

– L’équipe du Groupe Pageau

Lisez l’article

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Aucun commentaire.

Répondre