Accueil » Dossiers » Transport » Le congrès mondial ITS de Montréal – Le transport intelligent, une voie à suivre pour le Québec

Le congrès mondial ITS de Montréal – Le transport intelligent, une voie à suivre pour le Québec

Dans le cadre de l’immense événement international ITS qui s’est tenu au Palais des congrès de Montréal du 29 octobre au 2 novembre, plusieurs compagnies d’ici ont présenté des produits réellement intéressants, alors qu’ils sont en féroce compétition avec des multinationales.

Les systèmes de transport intelligent, ou « Intelligent Transportation Systems » en anglais, incluent de nombreuses technologies et fonctions. Cela concerne aussi bien les systèmes de conduite semi-autonome, les communications entre véhicules, les capteurs routiers servant à informer des conditions de la chaussée, le paiement électronique, la gestion des urgences, les aides à la conduite, la supervision du personnel, que la surveillance du trafic. Voici un bref tour d’horizon d’entreprises d’ici qui œuvrent dans le domaine des systèmes de transport intelligent, que nous avons rencontrées lors de l’ITS 2017.

LeddarTech, pour conduire sans les mains

La compagnie LeddarTech de Québec se spécialise dans la technologie lidar, qui est une technique de détection et de mesure de la distance par laser. Parmi ses produits offerts aux grands manufacturiers de véhicules, ses petits modules lidar devraient bientôt vous permettre de vous déplacer en toute sécurité sans consacrer vos énergies à continuellement suivre la circulation des yeux. Ceux-ci s’installent à l’intérieur des boîtiers des phares, des feux arrière ou encore dans le module d’un rétroviseur, afin d’informer le véhicule de tout ce qui se passe autour de lui. Récemment, l’entreprise a obtenu un financement de près de 130 millions de dollars auprès de firmes telles qu’OSRAM, Delphi, Magneti Marelli, IDT, et du Fonds de solidarité FTQ afin de poursuivre son développement international.

Site web: https://leddartech.com/fr/

Marc-Antoine Morin et Jean-Simon Gagné tiennent entre leurs mains de petits modules lidar permettant aux manufacturiers de véhicules d’offrir des fonctions évoluées de conduite semi-autonome.

Inro, pour prédire les déplacements

À défaut d’une boule de cristal, les logiciels de modélisation de la circulation conçus par INRO à Montréal permettent avec le plus d’exactitude possible de prévoir les conséquences d’une fermeture de voie, de la construction d’un nouvel axe routier et des multiples implications sur la population environnante. De nombreuses villes d’un peu partout sur la planète, dont Varsovie, Seattle, Singapour, Chicago, Londres, Toronto, Hong Kong, Bogota, Séoul, Auckland, Shanghai, Stockholm, Mexico, Mumbai, Vancouver, Helsinki et Montréal se servent d’INRO pour mieux planifier leurs infrastructures de différents moyens de transport. En un coup d’œil sur grand écran, il est ainsi possible de simuler et de voir la moindre transformation, pour ainsi constater les ralentissements, la vitesse moyenne des véhicules, l’effet des voies réservées, l’apport des pistes cyclables, l’ajout d’autobus, etc. Un outil important pour la gestion de la circulation urbaine.

Site web: www.inrosoftware.com/fr/

Antoine Grapperon et Daniel Florian soulignent qu’il est maintenant possible de visualiser le flux des déplacements et tout changement apporté aux réseaux des différents moyens de transport.

 

VuWall, pour visualiser vos équipes et véhicules

La compagnie VuWall de Pointe-Claire conçoit des logiciels et appareils de présentation afin d’observer en un coup d’œil l’ensemble de vos opérations. Sur de grands panneaux muraux, on peut ainsi projeter une carte, des diagrammes et d’autres informations pertinentes à propos de vos véhicules ou vos employés. Il est ainsi facile d’observer leurs déplacements, l’état du véhicule, sa cargaison actuelle et à venir ou le rendement du chauffeur.

La compagnie de transport Fuel, qui possède des bureaux à Montréal, à Toronto, au Nouveau-Brunswick, au Nevada et au Mexique, utilise un tel système de gestion de ses opérations.

Site web : https://vuwall.com/

Paul Vander Plaetse et Maryse Montagne soulignent que leur technologie permet d’afficher sur un grand panneau une multitude d’informations afin de visualiser les déplacements et l’état d’un parc de véhicules.

 

Weatherbrain, pour connaître l’état des routes et des trottoirs

Les technologies de Weatherbrain pourraient vous aider à prendre de meilleures décisions liées à la météo, et ce en un délai record. Leurs modules installés à distance peuvent vous informer en temps réel des conditions météorologiques de vos chantiers de construction, de vos trottoirs et routes à entretenir ou des circonstances dans lesquelles vos employés ont à travailler.

Leurs petits modules, alimentés à l’énergie solaire, s’installent sur des poteaux situés le long des routes, et assurent une veille météorologique constante en fonction de vos préférences. Que ce soit les risques de gel, de pluie verglaçante, d’accumulation de neige, le besoin de sortir la machinerie d’entretien ou le type d’épandage requis, vous pouvez être sûr d’être informé à temps pour ainsi prendre les meilleures décisions possibles.

Site web: http://weatherbrain.com

Par Frédéric Laporte

Lisez l’article complet

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Aucun commentaire.

Répondre