Accueil » Dossiers » Éditorial » Industriellement vôtre – La meilleure défense, c’est l’attaque!

Industriellement vôtre – La meilleure défense, c’est l’attaque!

Je le répète souvent, les entreprises manufacturières québécoises auraient tort d’ignorer l’importance du marché de la défense et sécurité. C’est un secret de polichinelle, les Forces armées canadiennes sont présentement dans une phase intensive de renouvèlement de leurs équipements, tant du côté des véhicules, de l’aviation que du maritime, sans compter toutes les infrastructures.

C’est d’ailleurs pour répondre à ces importantes opportunités d’affaires que STIQ, Aéro Montréal et Québec International ont récemment lancé, lors du Symposium sur le marché canadien de la défense et de la sécurité, un tout nouveau portail destiné aux entreprises qui cherchent à percer dans ce marché. Le portail Sécurité Défense Québec, ou SDQuébec, vise à donner plus de visibilité aux sous-traitants québécois qui pourraient appuyer les grands donneurs d’ordres, nationaux et internationaux, lors de soumissions pour le ministère de la Défense.

On l’a vu récemment, le contrat accordé à Mack Defense pour la fourniture à l’armée canadienne de 1587 véhicules de transport de troupes et d’équipement, a eu des retombées tangibles au Québec. En effet, Mack Defense, membre du groupe Volvo Trucks, a fait appel à la filiale Prevost, située à Sainte-Claire au Québec, pour la finition et l’installation de filages et autres composantes techniques pour ces véhicules. À lui seul, ce contrat représente pour Prevost 80 emplois à temps plein pour une durée de 20 mois. Les livraisons du KERAX 8X8, le véhicule le plus important pour les forces armées, sont déjà commencées et se poursuivront à bonne cadence tout au long des deux prochaines années.

Ce n’est là qu’un exemple parmi bien d’autres où les entreprises québécoises peuvent véritablement tirer avantage des divers appels d’offres et contrats avec la Défense canadienne. Et SDQuébec constitue l’outil par excellence pour rester à l’affut des contrats à venir, pour se faire connaître auprès des grands fournisseurs de l’industrie de la défense et de la sécurité, et pour créer de nouveaux partenariats qui autrement seraient inaccessibles aux entreprises d’ici.

Plateforme d’échange et de collaboration B2B, répertoire d’entreprises, nouvelles et divers outils pour appuyer les entreprises dans leurs démarches, Sécurité Défense Québec arrive à point nommé pour permettre aux entreprises québécoises de découvrir l’étendue des opportunités d’affaires que représente ce marché souvent méconnu.

Alors à l’attaque! Je vous invite à visiter ce nouveau portail, et à vous y inscrire, pour profiter de cette manne qui ne repassera pas toutes les décennies. Car un renouvèlement aussi important des équipements des Forces armées canadiennes, ça n’arrive pas tous les ans!

Pour plus d’information sur Sécurité Défense Québec, visitez le www.sdquebec.ca

Par Michel Lemelin, vice-président Groupe Pageau

Lisez l’article complet

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Aucun commentaire.

Répondre