Accueil » Chroniques » Caoutchouc/Plastiques » Chronique plastique – La rhéologie au service de la recherche et du développement

Chronique plastique – La rhéologie au service de la recherche et du développement

La rhéologie est l’étude du comportement des matériaux du point de vue de la viscosité, de la rigidité ou de l’élasticité de la matière, ainsi que du comportement de celle-ci sous l’influence de la pression. La rhéologie étudie principalement la déformation et l’écoulement de la matière. Elle a pour objet l’analyse des comportements mécaniques des substances.

La rhéologie a des applications dans l’ingénierie des sciences des matériaux, la géophysique, la physiologie, la biologie humaine et la pharmacie. La science des matériaux est utilisée dans la production de nombreuses substances industrielles, telles que le ciment, la peinture et divers produits alimentaires, ayant des caractéristiques d’écoulement complexes. De plus, la théorie de la plasticité (déformation irréversible d’un objet) est tout aussi importante pour la conception des procédés de formage des matériaux.

La science de la rhéologie et la caractérisation des propriétés viscoélastiques dans la production et l’utilisation de matériaux polymères sont critiques pour la production de nombreux produits destinés aux secteurs industriels. L’étude des propriétés d’écoulement des liquides est particulièrement importante pour l’industrie pharmaceutique dans la fabrication de divers produits, comme les sirops, les onguents, les crèmes, les pâtes, etc. Le comportement des fluides sous contrainte appliquée est très important dans le domaine pharmaceutique. Les propriétés d’écoulement sont utilisées comme outils de contrôle de qualité importants pour maintenir la stabilité du produit et réduire les variations d’un lot à un autre.

Crochet 300 mm moldflow piece partiellement complète.

 

En pratique, la rhéologie vise principalement l’étude de la physique des matériaux continus représentant une combinaison de comportement élastique, visqueux et plastique, en combinant l’élasticité et la mécanique des fluides. Elle permet également l’établissement de prédictions de comportement mécanique issu de la micro ou nanostructure du matériau, comme par exemple la taille moléculaire et l’architecture des polymères ou la distribution des particules dans une suspension solide. Les matériaux ayant les caractéristiques d’un fluide s’écoulent lorsqu’ils sont soumis à une contrainte définie. Il existe différentes sortes de contraintes ou déformations applicables à un matériau, comme par exemple, le cisaillement, la torsion, etc. Les matériaux peuvent réagir différemment sous différentes contraintes. Une grande partie de la rhéologie théorique concerne l’association de forces externes et de couples avec des contraintes de déformation et de vitesses d’écoulement.

Chez Plastiques Gagnon, nous avons recours à la rhéologie pour simuler le comportement de la matière plastique d’une pièce en phase de développement. Ainsi, nous pouvons identifier rapidement les problèmes potentiels et y apporter les améliorations nécessaires, avant sa mise en production. En assistant le client dans sa phase de conception et de modélisation, Plastiques Gagnon optimise le processus de développement, ce qui procure des économies de temps et d’argent et améliore la qualité du produit fini.

Fondée en 1958, Plastiques Gagnon est une entreprise spécialisée en sous-traitance industrielle de moulage par injection de pièces plastiques. L’entreprise dessert une clientèle manufacturière et industrielle œuvrant dans une multitude de secteurs d’activités. De par son savoir-faire, sa flexibilité et son ingéniosité, Plastiques Gagnon contribue de façon efficiente au succès de sa clientèle.

Plastiquesgagnon.com

Lisez l’article complet

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Aucun commentaire.

Répondre