Accueil » Dossiers » Actualité » Nestlé : S’imposer comme la référence technique en conception hygiénique avec Hygienic Design de Rittal

Nestlé : S’imposer comme la référence technique en conception hygiénique avec Hygienic Design de Rittal

Le Centre de technologie des produits (CTP) de Nestlé à Orbe, en Suisse, c’est l’installation de recherche et de développement à l’échelle du Groupe pour le café, les boissons à base de chocolat et les boissons à base de malt. Lorsqu’il s’agit d’acquérir de nouvelles machines, Nestlé exige de ses fournisseurs le dernier cri de la technologie en matière de procédés, ainsi qu’une haute disponibilité des produits et une conception hygiénique. C’est aussi le cas pour Rittal.

« Nous souhaitons simplement acquérir les produits les meilleurs et les plus modernes sur le marché. » – Philippe Demarque, responsable de projet, CTP Nestlé, Orbe

« Nous avons pour objectif de procurer à l’industrie des aliments et des boissons, avec Hygienic Design, des produits de conception hygiénique innovateurs qui maximisent la propreté et réduisent au minimum les périodes d’indisponibilité des équipements, augmentant ainsi la productivité. » – Tim Rourke, président, Rittal Systems Ltd., Canada

Nettoyage efficace

Nestlé a élaboré un ensemble de spécifications exhaustif visant l’hygiène dans tous les procédés à découvert employés dans la production alimentaire. Ces spécifications prescrivent comment les câbles électriques doivent être fixés, la nettoyabilité des surfaces des systèmes et des machines, ainsi que les précautions à prendre au cours des opérations de soudage. « Chez Nestlé, c’est pour demeurer sécuritaires que nous avons ajouté deux ensembles d’exigences », précise Philippe Demarque, responsable de projet au CTP.

On trouve partout des faisceaux de conduites en acier inoxydable pour différentes qualités d’eau ou d’air comprimé qui sont acheminées vers des machines et des conteneurs individuels. L’accès facile aux installations joue un rôle dans l’entretien des systèmes et des machines du CTP. Le nettoyage quotidien doit pouvoir être effectué avec efficacité. Le procédé dit de nettoyage en place (NEP) est mis en œuvre en plusieurs étapes : le liquide de nettoyage, lorsque mélangé avec une solution de soude caustique, dissout d’abord la saleté dans les conteneurs, lesquels sont alors rincés. On y met ensuite de l’eau enrichie d’oxygène et enfin de l’eau chaude, et l’on rince plusieurs fois de suite. M. Demarque décrit comme suit le processus : « Le nettoyeur haute pression demeure notre outil le plus important. Les unités sont nettoyées du haut vers le bas; l’écoulement d’eau et de mousse doit tout emporter sur son passage. »

Hygienic Design (HD) est de plus en plus essentiel en termes d’efficacité des procédés de nettoyage, y compris ceux utilisés chez Nestlé. L’exigence en faveur de HD est relativement nouvelle. Il y a plus de 20 ans, les surfaces métalliques de nombreux coffrets et armoires étaient constituées d’une couche protectrice galvanisée. Après avoir constaté la tendance à la corrosion de ce type de surface, les fabricants sont passés aux surfaces en inox. Rittal tout particulièrement a investi dans HD et se perçoit comme un partenaire en matière de systèmes destinés à l’industrie alimentaire. Plusieurs des coffrets, des coffrets de commande et des boîtiers de jonction Rittal sont installés dans le CTP Nestlé. Ainsi, les composants électroniques se trouvent protégés contre la poussière, l’eau et d’autres matières étrangères.

Coffret Hygienic Design de Rittal

Des coffrets compacts faciles à nettoyer

Les avantages des produits HD de Rittal par rapport aux coffrets plus anciens sautent tout de suite aux yeux : un joint de silicone sans interstice sur tout le pourtour, d’un bleu très visible, est inséré bien fermement dans la face intérieure des portes et des parois. Les charnières se trouvent à l’intérieur du coffret, ce qui permet un nettoyage facile et révèle une conception exceptionnelle. Il s’agit d’une conception hygiénique jusque dans les plus infimes détails, comme des couvercles transparents de grandes dimensions, fixés de manière à protéger touches de commande et affichages. La transition entre couvercle transparent et bâti est sans interstices. Les capuchons vissés sont également de conception hygiénique HD, tout comme les clés des coffrets. La caractéristique la plus évidente au regard est en outre un avantage pour les secteurs des produits alimentaires : ces coffrets compacts possèdent une inclinaison de toit de 30 degrés, permettant un écoulement rapide des liquides. De plus, les coffrets HD sont montés au mur avec des entretoises de section arrondie en métal qui facilitent le nettoyage du panneau arrière.

L’objectif visé par le CTP est clair : continuer de s’imposer comme la référence technique au sein de Nestlé et d’étonner avec encore plus d’innovations!

Pour obtenir plus de renseignements : www.rittal.ca

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Aucun commentaire.

Répondre