Accueil » Dossiers » Actualité » Des titulaires canadiens de chaires de recherche au CTA

Des titulaires canadiens de chaires de recherche au CTA

Les 21 et 22 novembre 2017, le Centre technologique en aérospatiale (CTA) a accueilli avec fierté 25 titulaires des Chaires de recherche industrielle dans les collèges (CRIC) provenant des quatre coins du Canada.

Issus des domaines des sciences naturelles, du génie, des sciences humaines ou des sciences de la santé, ces titulaires étaient réunis pour discuter « Des regroupements stratégiques locaux ». Ils ont pu profiter de leur passage pour visiter les installations du CTA et de l’École nationale d’aérotechnique et découvrir le secteur de la recherche au cégep Édouard-Montpetit.

« Le CTA se réjouit d’avoir été l’hôte de cette rencontre, affirme Pascal Désilets, directeur général du Centre. Il s’agit d’une occasion unique de mettre en valeur l’expertise et le savoir-faire de notre centre de recherche et de faire connaître notre Chaire de recherche auprès de nos confrères canadiens. »

Une Chaire de recherche au CTA

Monsieur Robin Dubé, ingénieur chercheur au CTA, est en effet titulaire de la Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG sur la fabrication de composantes aérospatiales en matériaux composites, en partenariat avec Bombardier. La Chaire est financée par le biais du programme d’Innovation dans les collèges et la communauté du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Avec l’appui de son équipe, M. Dubé travaille à optimiser des procédés hors autoclaves afin d’obtenir des pièces structurelles en composites moins coûteuses, plus performantes et plus respectueuses de l’environnement.

Une première au Canada

Le 22 novembre, le CTA a également reçu dans ses hangars des représentants canadiens de 30 Centres d’accès à la technologie (CAT) ; des centres de recherche collégiaux, financés par le CRSNG et faisant partie du réseau national Tech-Access Canada. L’événement, réunissant pour une première fois les réseaux des CAT et des CRIC, comptait une centaine d’experts canadiens œuvrant dans le secteur de la recherche appliquée.

Les Centres d’accès à la technologie accompagnent les entreprises locales dans l’innovation par le soutien technique, la mise en œuvre de projets de recherche appliquée ou de développement technologique, l’information et la formation.

À propos du Centre technologique en aérospatiale (CTA)

Le CTA est un centre collégial de transfert de technologie affilié au cégep Édouard-Montpetit et situé sur le campus de son École nationale d’aérotechnique. Spécialisé dans les applications des technologies de l’aérospatiale, il soutient les efforts des entreprises du secteur pour accroître leurs connaissances, leur productivité, leur compétitivité, ainsi que la qualité de leurs produits et services. Avec plus d’une soixante d’experts en fabrication métallique et robotique, en matériaux composites, en inspection non destructive, en avionique et en opérations aériennes, le CTA est reconnu pour sa complémentarité avec les différents acteurs de la recherche et du transfert de technologies du secteur aéronautique.

À propos de l’École nationale d’aérotechnique

Fondée en 1964, l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) du cégep Édouard-Montpetit appuie son expertise unique sur le savoir-faire exceptionnel de ses employés et sur ses liens étroits avec l’industrie aérospatiale québécoise. Ses programmes collégiaux spécialisés sont offerts dans ses installations d’une valeur de 85 M$, qui comprennent 5 hangars abritant 36 aéronefs. Réputés pour son expertise et sa polyvalence, ses Services aux entreprises proposent des solutions intégrées de formation en entreprise répondant à leurs besoins spécifiques.

Voir toutes les nouvelles du industrielles et manufacturières

Source

Aucun commentaire.

Répondre