Accueil » Dossiers » Actualité » En primeur au Canada, le CRIQ dévoile l’usine cyber-physique lors de la 25e édition du Salon MPA 2017

En primeur au Canada, le CRIQ dévoile l’usine cyber-physique lors de la 25e édition du Salon MPA 2017

Le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) a exposé les principales composantes de l’usine cyber-physique dont il a fait l’acquisition cette année auprès de Festo Didactic, le 16 novembre passé, lors du Salon sur les meilleures pratiques d’affaires (MPA) tenu au Palais des Congrès de Montréal.

L’usine cyber-physique représente une chaîne de production entièrement automatisée au sein de laquelle tous les équipements sont interconnectés afin d’exploiter les données pour simuler et optimiser les procédés et en prédire les répercussions sur la fabrication des commandes.

« Nous sommes extrêmement fiers d’offrir aux manufacturiers innovants québécois l’accès à un tel laboratoire d’expérimentation. Il s’agit du premier dans le genre au Canada. Nous invitons toutes les entreprises à venir découvrir cette véritable usine-école du futur lors du Salon MPA » indique monsieur Denis Hardy, président-directeur général du CRIQ.

« C’est un privilège pour Festo Didactic de contribuer à ce projet afin de mieux préparer le Québec à l’évolution vers l’industrie 4.0 » déclare Michel Lessard, président-directeur général de Festo Didactic Ltée. « L’inauguration du laboratoire cyber-physique lors du Salon MPA constitue une étape importante dans l’accélération de la numérisation des entreprises québécoises. »

Pour sa part, Mme Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, a déclaré : « Nous constatons avec enthousiasme que le mouvement d’adoption du numérique prend de l’ampleur auprès des entreprises québécoises grâce à la volonté et l’implication de tous les acteurs économiques. En ce sens, l’usine cyber-physique du CRIQ s’inscrit parfaitement dans la démarche globale du manufacturier innovant, l’un des trois piliers du développement économique du Québec avec l’entrepreneuriat et les exportations. »

L’usine cyber-physique du CRIQ sera située en plein cœur du tout nouveau Pavillon 4.0 du Salon MPA. Ce pavillon, consacré à l’usine 4.0, permettra aux visiteurs d’obtenir de l’information en vue de faire les premiers pas vers une transformation 4.0, de rencontrer des entreprises qui ont déjà entamé leur virage numérique ou des partenaires pouvant les accompagner dans cette démarche.

Crédit photo: CRIQ

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Source

Aucun commentaire.

Répondre