Accueil » Dossiers » Actualité » E.CLOS – Un nouvel outil Web pour la gestion des risques en espace clos

E.CLOS – Un nouvel outil Web pour la gestion des risques en espace clos

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) vient de mettre en ligne un outil gratuit d’analyse et de gestion des risques pour les interventions en espace clos. Nommé E.CLOS, cet outil est destiné aux préventeurs, aux gestionnaires, aux donneurs d’ouvrage, aux maîtres d’œuvre, aux concepteurs-intégrateurs et aux sauveteurs.

L’outil s’adresse à des personnes qualifiées en matière de gestion des risques lors des interventions en espace clos. Il prend en considération les principaux dangers potentiels et il tient compte du contexte normatif et réglementaire du Québec.

E.CLOS peut servir autant à la conception qu’à l’évaluation d’un espace clos existant. Il comporte au total cinq modules qui permettent de décrire l’espace clos et l’intervention, de déterminer les dangers potentiels, de choisir les moyens de prévention et d’estimer le risque avant et après la mise en place de ces moyens. L’utilisateur peut sauvegarder ses résultats. Ainsi, selon ses besoins, il pourra générer des rapports PDF, ajouter ou modifier des informations dans les différents modules et disposer de l’information pertinente à la préparation de documents tels un permis d’entrée, un audit ou un appel d’offres à des sous-traitants.

« Certaines entreprises éprouvent des difficultés à appliquer la réglementation relative aux interventions en espace clos. D’ailleurs, l’analyse des statistiques et des rapports d’accidents mortels liés aux interventions en espace clos pointe souvent vers une méconnaissance des risques par les intervenants. Ainsi, la démarche proposée avec E.CLOS tient compte de la complexité des interventions en espace clos et aide l’utilisateur à structurer son analyse de la situation », explique Damien Burlet-Vienney, chercheur, un des créateurs de cet outil Web.

Une vidéo vous propose de faire la visite guidée de l’outil, tandis qu’une boîte à outils vous fournit des informations supplémentaires, notamment des études de cas, un lexique, des liens utiles et d’autres ressources.

E.CLOS est accessible gratuitement sur le site Web de l’IRSST.

Pour en savoir davantage sur les recherches de l’IRSST, suivez-nous sur le Web, Twitter, Facebook, LinkedIn ou YouTube.

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Source

Aucun commentaire.

Répondre