Accueil » Dossiers » Actualité » EBR Équipement lauréat aux Grands Prix Santé et Sécurité du Travail de la CNESST

EBR Équipement lauréat aux Grands Prix Santé et Sécurité du Travail de la CNESST

Le 18 octobre dernier, lors de la remise régionale des Grands Prix Santé et Sécurité du Travail, EBR Équipement s’est vu décerner un prix et nommé Lauréat pour son innovation en SST dans la catégorie PME pour la région de la Capitale Nationale.

« Chez EBR nous sommes tous très fiers de ce prix, car il s’agit d’un projet qui nous tenait tous à cœur et sa réussite est un travail d’équipe entre la direction, le comité CNESST et le département d’usinage », mentionne Charles Rivard, président d’EBR.

L’entreprise est maintenant en lice pour le Gala National prévu au printemps 2018.

Voici la description de l’innovation qui leur a mérité ce prestigieux prix :

Protecteur à enclenchement pour tour vertical de grandes dimensions

Tour vertical avec son garde.

Problème à résoudre

Pour l’usinage de pièces de métal dont la masse et les dimensions sont volumineuses, un tour vertical de type conventionnel est nécessaire. L’entreprise a donc fait l’achat d’un tour usagé ayant été fabriqué avant 1950, sans aucune protection. Une fois la machine remise en état et à niveau par un travailleur de l’entreprise, la sécurisation du mandrin demeurait un défi de taille; il fallait faire preuve de créativité. Un prototype de protecteur a été installé, mais comme ce dispositif ne contrôlait pas complètement l’accès des travailleurs à la zone dangereuse, ces derniers étaient encore exposés à des risques d’entraînement et d’écrasement.

Mesures préventives et résultats

Un second protecteur en acier inoxydable a été conçu. Sa hauteur convient aux différentes tailles des travailleurs sans obstruer la vue de l’un au détriment de la sécurité de l’autre. De plus, ce protecteur assure également un maintien à distance et est muni d’un système d’interverrouillage qui empêche l’ouverture des portes, unique accès à la zone dangereuse, avec un mécanisme d’application de frein électrique plutôt que mécanique. Le protecteur a été conçu en pensant à la sécurité des travailleurs qui utilisent ce tour, mais également de ceux qui circulent à proximité.

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Aucun commentaire.

Répondre