Accueil » Dossiers » Actualité » Québec annonce l’attribution d’une aide financière de 4,8 M$ à Minerai de fer Québec inc.

Québec annonce l’attribution d’une aide financière de 4,8 M$ à Minerai de fer Québec inc.

Dans le cadre du redémarrage des activités de la mine du Lac Bloom, le Gouvernement du Québec accorde une aide financière de 4,8 M$ à l’entreprise Minerai de fer Québec inc. pour un projet en efficacité énergétique.

Cette aide financière provient du Fonds vert et s’inscrit dans le cadre du programme ÉcoPerformance découlant du Plan d’action 2013‑2020 sur les changements climatiques.

Le projet de Minerai de fer Québec inc. a pour but de prolonger le réseau de pompage des résidus afin de limiter les opérations de chargement et de camionnage qui sont nécessaires à leur transport entre le concentrateur et les points finaux de dépôt. Annuellement, le concentrateur génèrera approximativement 10 600 000 tonnes de résidus grossiers qui s’apparentent à du sable fin. Sans le prolongement du réseau de pompage, les résidus seraient chargés par des excavatrices dans des camions-bennes de 100 tonnes de capacité pour être acheminés aux points finaux de dépôt, ce qui représenterait une consommation de 4 913 178 litres de diesel par année.

L’augmentation de la capacité des pompes de même que le prolongement des conduites permettront de remplacer la consommation de diesel liée aux activités de la mine par de l’électricité. Ainsi, les émissions de gaz à effet de serre diminueront de 13 666,4 t éq. CO2/an, ce qui équivaut à retirer près de 4 020 véhicules légers des routes annuellement.

Citations :

« Le projet de Minerai de fer Québec s’inscrit parfaitement dans la vision de notre gouvernement en matière d’efficacité énergétique. La contribution du secteur commercial et industriel est essentielle à l’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés dans la Politique énergétique 2030, et c’est pourquoi nous soutenons ces entreprises qui s’engagent concrètement dans la décarbonisation de notre économie. »

Pierre Arcand, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord

« Par ce troisième projet que nous annonçons, Champion fait la démonstration de sa volonté de redémarrer la mine du lac Bloom dans le respect des meilleures pratiques environnementales, soucieux de la doter d’installations moins énergivores et toujours plus performantes. »

Michael O’Keeffe, président-directeur général, Champion Iron Limited

Faits saillants :

  • Financé par le Fonds vert et par la quote-part des distributeurs d’énergie, le programme ÉcoPerformance a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique des organisations par le financement de projets ou de mesures liés à la consommation et à la production d’énergie, de même qu’à l’amélioration des procédés.
  • La Politique énergétique 2030 présente une vision rassembleuse et des cibles ambitieuses proposées par le gouvernement pour opérer une transformation majeure du profil énergétique au Québec.

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Source

Aucun commentaire.

Répondre