Accueil » Dossiers » Éditorial » Innover : plus nécessaire et plus facile que jamais

Innover : plus nécessaire et plus facile que jamais

L’équipe du magazine MCI et tout le groupe Pageau a prêté main forte pour vous offrir une édition bien remplie ce mois-ci. Le thème central : l’innovation, sous tous ses angles.

Nous avons voulu faire le point sur cet important enjeu pour l’industrie manufacturière québécoise. Pourquoi ? Deux raisons, principalement. La première, c’est que tous les sondages et les études démontrent que le Canada, mais encore plus le Québec, tire de l’arrière par rapport à la plupart des pays du G7 en termes d’investissements pour l’innovation. Et dans une économie toujours plus mondialisée, avec de nouveaux marchés internationaux qui s’offrent à nous, le Québec ne peut plus se permettre d’être à l’arrière du peloton.

Le deuxième raison ? Depuis quelques mois, nous avons parlé à de nombreux intervenants, tant du côté privé, de celui des associations manufacturières et économiques, que du côté des grandes institutions gouvernementales et paragouvernementales vouées à soutenir les entreprises d’ici dans leur croissance. Là aussi, il y a unanimité. Qu’on demande à la BDC, à Investissement Québec, au Réseau des SADC et CAE, tous martèlent le même : les entrepreneurs québécois ont accès à des capitaux énormes et à un accompagnement historiquement inégalé pour aller de l’avant et innover.

Innover dans les façons de faire, dans le développement de nouveaux produits et services, dans la gestion même de l’entreprise, peu importe le chemin que vous empruntez ou l’objectif que vous vous fixez, il y a, quelque part, dans les bottins industriels, quelqu’un qui peut vous apporter un appui important pour faire de votre projet une réussite.

Le Groupe Pageau souhaite lui aussi vous apporter son soutien dans vos démarches innovantes. Au prochain Salon industriel de l’Estrie, qui se tiendra à Sherbrooke en septembre, nous avons réservé un espace
entièrement dédié à l’innovation. C’est notre façon d’ajouter notre grain de sel à ce grand chantier de l’innovation au Québec.

Les pages de cette édition du Magazine MCI regorgent aussi d’entrevues, de témoignages, d’information ou d’histoires de réussite sous le thème de l’innovation. Je vous invite à profiter de cette occasion pour y retrouver, peut-être, des histoires ou des informations qui vous
permettront d’aller de l’avant et d’explorer comment votre entreprise pourrait faire de l’innovation son nouveau leitmotiv.

Je vous invite, par la même occasion, à venir nous rencontrer sur le terrain, au prochain Salon industriel de l’Estrie.

Sur ce, bonne lecture innovante !

Par Éric Pageau, éditeur

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Aucun commentaire.

Répondre