Accueil » Dossiers » Actualité » 16e congrès annuel du Réseau des SADC et CAE – Un acteur clé de la réussite des entreprises

16e congrès annuel du Réseau des SADC et CAE – Un acteur clé de la réussite des entreprises

La SADC de La Matapédia était l’hôte du 16e Congrès du Réseau des Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et Centres d’aide aux entreprises (CAE) du Québec qui s’est déroulé à Amqui, du 15 au 18 juin 2017. L’évènement a rassemblé 185 congressistes représentant 54 SADC et CAE ; des administrateurs bénévoles et des dirigeants des SADC et CAE ainsi que leurs partenaires, dont des représentants de Développement économique Canada pour la région du Québec (DEC).

Sous le thème « Frayer avec la réussite » les congressistes ont sillonné La Matapédia à la découverte d’expériences enrichissantes, notamment sur la prise en main de la gestion des ressources fauniques et forestières par le milieu, mais aussi, le développement touristique, l’innovation et l’intégration des technologies. C’était également l’occasion, pour les représentants des diverses régions du Québec, d’échanger et de partager sur des réussites locales.

Un bilan positif

La direction du Réseau des SADC et CAE en a évidemment profité pour présenter son rapport annuel, qui trace un bilan des plus positifs du Réseau.

L’année financière 2016-2017 s’est déroulée sous le signe de la nouveauté avec, entre autres, une nouvelle entente avec Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), une nouvelle initiative pour les entreprises, de nouveaux projets et une nouvelle adresse pour la corporation. En avril 2016, une nouvelle entente était signée entre le Réseau et le gouvernement du Canada, d’une somme de 86 M$.

L’automne dernier, le Réseau des SADC et CAE a officiellement lancé la nouvelle initiative Soutien aux petites entreprises. Ce programme, d’une contribution de 4,5 M$ sur trois ans de DEC, a permis aux SADC et CAE d’accompagner 357 petites entreprises de leurs territoires dans la mise en œuvre de stratégies liées aux enjeux économiques majeurs du Québec tels le développement durable, l’innovation, l’intégration des technologies de l’information et des communications, ainsi que la relève et le transfert d’entreprises.

Depuis deux ans, le réseau des SADC et CAE travaille en partenariat avec la Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ) et DEC dans la mise en œuvre d’un projet pilote en développement durable auprès d’une vingtaine de pourvoiries du Québec. Ce partenariat grandissant est très prometteur.

Lisez l’article complet

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Aucun commentaire.

Répondre