Accueil » Dossiers » Actualité » Ottawa soutient des possibilités de recherche et de formation accrues dans les secteurs de l’aérospatiale et de la fabrication de pointe

Ottawa soutient des possibilités de recherche et de formation accrues dans les secteurs de l’aérospatiale et de la fabrication de pointe

Encourager la compétitivité mondiale de l’industrie aérospatiale canadienne constitue une priorité du gouvernement du Canada. Dans le cadre d’une collaboration avec des partenaires locaux, ce secteur bénéficiera de la création d’emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et de programmes de perfectionnement des compétences ciblés grâce à un investissement de 10 millions de dollars.

Cet investissement accordé dans le cadre du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest a été annoncé aujourd’hui au Red River College par l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO). Ces fonds seront utilisés pour agrandir le Centre for Aerospace Technology and Training (CATT) et créer une nouvelle installation au campus Notre Dame du Red River College, la Smart Factory, ou usine intelligente.

Le gouvernement du Canada a coopéré avec le Red River College (1,2 million de dollars) et StandardAero (4,5 millions de dollars) pour un investissement total de plus de 15 millions de dollars.

La Smart Factory reliera le secteur aérospatial et d’autres secteurs de fabrication grâce à un équipement spécialisé et de nouvelles technologies qui soutiendront la mise au point de processus de fabrication de pointe. Ce partenariat aidera les étudiants à perfectionner les compétences nécessaires pour mettre en œuvre de nouvelles technologies innovatrices et les préparera à occuper les emplois d’aujourd’hui et de demain.

Le CATT est un campus industriel qui partage les locaux de StandardAero, une entreprise aérospatiale de Winnipeg, et où de nouveaux processus et matériaux peuvent être mis à l’essai sans qu’il soit nécessaire d’interrompre le rythme de production. Le CATT favorise le partage des ressources et l’utilisation de technologies émergentes qui aideront l’industrie aérospatiale à croître et à créer pour la classe moyenne du Canada des emplois bien rémunérés.

Le rendu du Centre for Aerospace Technology and Training (CATT). 

Citations

« Le gouvernement du Canada s’emploie à faire en sorte que les secteurs de la fabrication et de l’aérospatiale demeurent des sources d’emplois bien rémunérés au Manitoba. En soutenant le développement des capacités technologiques du Red River College, nous contribuons à harmoniser les besoins de l’industrie et l’expertise des établissements postsecondaires. »

– L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

« Le secteur aérospatial du Manitoba est compétitif à l’échelle mondiale et occupe une place importante dans notre économie provinciale, produisant et vendant des produits et des services d’une valeur supérieure à 1,6 milliard de dollars par an. Nous continuerons à soutenir le développement d’une main-d’œuvre hautement qualifiée dans ce secteur et sommes heureux d’avoir inscrit ce projet dans nos priorités en vue de bâtir la prochaine génération d’expertise en fabrication avancée ici, au Manitoba. »

– L’honorable Cliff Cullen, ministre de la Croissance, de l’Entreprise et du Commerce du Manitoba

« Ces nouvelles installations positionneront nos étudiants et nos partenaires industriels des secteurs de l’aérospatiale et de la fabrication à l’avant-garde de la recherche et de la formation. Il s’agit d’un investissement très stratégique de la part du gouvernement du Canada, qui aidera le Red River College à continuer à favoriser la création au Manitoba de chefs de file de l’industrie et d’innovations. »

– Paul Vogt, président-directeur général, Red River College

« Nous sommes toujours fiers de coopérer avec le Red River College dans le cadre d’initiatives qui s’appuient sur les forces de notre industrie. Un accès à ce genre de locaux et de technologies nous aide constamment à demeurer des pionniers de l’innovation. »

– Kim Olson, vice-présidente directrice, Ingénierie et Qualité, StandardAero

Faits en bref

  • Le CATT est l’une des trois installations de ce type en Amérique du Nord et un modèle de collaboration entre l’industrie et des établissements postsecondaires.
  • Cet investissement entraînera de nouvelles possibilités de recherche et de formation dans des secteurs tels que la robotique et la fabrication numérique, ainsi qu’en réseautage industriel.
  • Le secteur de la fabrication est le plus important secteur industriel de Winnipeg. Le Manitoba abrite en outre la troisième grappe aérospatiale du Canada, qui emploie plus de 5 100 personnes.
  • Le Programme de diversification de l’économie de l’Ouest (PDEO) est le programme principal dans le cadre duquel Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) fait des investissements stratégiques dans des initiatives – menées par des organismes sans but lucratif – qui améliorent et renforcent l’économie de l’Ouest canadien.

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Source

Aucun commentaire.

Répondre