Accueil » Dossiers » Actualité » Carole Doussin à la présidence de Commerce International Québec

Carole Doussin à la présidence de Commerce International Québec

Commerce International Québec annonce la nomination de Mme Carole Doussin à titre de présidente du réseau des 16 organismes régionaux de promotion des exportations du Québec (ORPEX).

Mme Doussin est commissaire à l’exportation pour la région du Bas-Saint-Laurent au sein d’Innov&Export PME depuis 2014. Elle a auparavant acquis de nombreuses expériences internationales : en effet, titulaire d’une maitrise en affaires internationales obtenue en France, en Chine et aux États-Unis, Mme Doussin compte 15 années de métier en commerce international sur différents continents. Elle a notamment vécu en Chine, en Afrique, aux États-Unis et dans plusieurs pays européens.

« Je tiens à remercier mes collègues pour la confiance accordée en me faisant l’honneur de me nommer à la présidence du réseau des organismes régionaux de promotion des exportations. Avec l’équipe du conseil d’administration et la collaboration de tous les membres, nous mettrons tout en œuvre afin de développer des stratégies communes dans l’objectif de mieux former et accompagner les PME exportatrices des quatre coins du Québec » a déclaré madame Doussin.

Commerce International Québec regroupe plus de 65 experts à l’international, répartis à la grandeur du territoire québécois. Annuellement, plus de 2 300 entreprises sont accompagnées sur une base de confiance et de proximité, et ce, afin de les appuyer dans leurs démarches de développement de marchés.

L’an dernier, 278 formations en développement des affaires ont été organisées, 166 plans d’affaires internationales ont été élaborés et 162 activités de maillage ont été réalisées par les ORPEX membres du réseau de Commerce International Québec. Et ceci ne représente qu’un échantillon des réalisations de nos membres. Les activités du réseau des ORPEX ont permis des retombées économiques directes de plusieurs millions de dollars pour les PME québécoises.

« Les résultats sont au rendez-vous, ce qui démontre sans conteste que les ORPEX constituent la principale porte d’entrée pour les PME qui désirent exporter. Nous connaissons sans contredit les enjeux liés au développement à l’international et nos équipes d’experts possèdent l’expertise nécessaire pour accompagner les PME dans leurs démarches » souligne Mme Doussin. L’ensemble des activités de Commerce International Québec est possible grâce à l’appui financier et à la collaboration de Développement économique Canada (DEC) et du Ministère de l’Économie, des Sciences et de l’Innovation (MESI).

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Source

Aucun commentaire.

Répondre