Accueil » Chroniques » Automobiles » Jaguar F-Pace – La « Voiture mondiale de l’année » !

Jaguar F-Pace – La « Voiture mondiale de l’année » !

La lauréate au titre de « Voiture mondiale de l’année » a été dévoilée cette année dans le cadre du Salon de l’automobile de New York tenu en avril dernier. Signe des temps, ce n’est pas une berline ou un coupé sport qui a remporté ce titre, mais la Jaguar F-Pace, le VUS de la marque. Il a devancé les deux autres finalistes qui étaient le Audi Q5 et le Volkswagen Tiguan. C’est dire à quel point ce type de véhicule a pris du galon au cours des dernières années, venant même à retrouver trois VUS comme finalistes de ce titre jusqu’à présent décerné à une automobile.

L’évolution des VUS est également digne de mention, puisqu’il y a quelques décennies, les véhicules de cette catégorie étaient passablement rustiques et privilégiaient la capacité de rouler hors route sans nécessairement songer au confort ou au raffinement. C’est totalement différent de nos jours, comme le prouve le F-Type de Jaguar, dont la plateforme est dérivée des modèles XF et XE, deux berlines. Et comme ces dernières, la carrosserie comprend une majorité de composantes en aluminium afin d’alléger le poids. Par contre, le capot est en composite tandis que l’on a fait usage de plusieurs pièces en magnésium, toujours afin d’alléger le véhicule le plus possible.

Elle fait tourner les têtes

Depuis l’acquisition de Jaguar par le conglomérat indien Tata, les modèles se succèdent et se démarquent tous par leur élégance et la sobriété de leurs lignes. Le F-Pace ne fait pas exception à cette règle et sa partie avant dotée d’une grille de calandre bien en évidence est la signature visuelle de ce véhicule comprenant des porte-à-faux réduits au maximum. Les phares de route sont effilés et très étroits tandis que les feux arrière s’inspirent de ceux du F-Type, le modèle sport de Jaguar. D’ailleurs, l’excellence du design du F-Pace a été récompensée, puisque ce modèle s’est mérité le titre de « Design de la Voiture Mondiale » pour 2017. Rien de moins.

Par contre, l’habitacle est beaucoup plus sage, alors qu’on a repris presque intégralement la planche de bord de la berline XE. Une planche de bord d’ailleurs très sobre, avec une longue section de plastique d’une texture douteuse faisant face aux passagers avant. Les cadrans indicateurs sont aussi d’une présentation très sobre. Soulignons par ailleurs les très nombreux pavés sur le volant afin de contrôler de multiples commandes. Quant à l’écran tactile d’affichage, il n’est pas aussi tactile qu’il le devrait, puisqu’il faut appuyer à plusieurs reprises en certaines occasions pour avoir le résultat désiré.

Plus sportive qu’utilitaire

La F-Pace propose un rouage intégral très sophistiqué et il ne faudrait pas se surprendre si les ingénieurs se sont inspirés de la technologie utilisée par Range Rover à ce chapitre, puisque les deux compagnies font partie du même groupe. Quoiqu’il en soit, le rouage intégral répartit la majorité du couple aux roues arrière lorsque les conditions sont normales, accentuant l’impression de conduire une propulsion.

Par Jacques Bienvenue

Lisez l’article complet

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Aucun commentaire.

Répondre