Accueil » Dossiers » Investissement d’Ottawa au collégial – Des partenariats mobilisant entre des collèges et des entreprises locales

Investissement d’Ottawa au collégial – Des partenariats mobilisant entre des collèges et des entreprises locales

Le gouvernement du Canada a récemment annoncé l’octroi d’une enveloppe budgétaire pour appuyer des activités collégiales de recherche et de développement menées en collaboration avec des partenaires industriels. Au total, 37,4 millions de dollars ont été consentis à 37 projets dans des collèges, des instituts et des cégeps de partout au pays pour favoriser le développement de nouvelles technologies, au nom de l’intérêt public.

Comptant de nombreux professionnels hautement qualifiés, les collèges jouent un rôle fondamental dans le domaine de la recherche pluridisciplinaire. En raison des liens privilégiés qu’ils entretiennent avec les collectivités, ces établissements d’enseignement sont particulièrement bien placés pour travailler de concert avec des entreprises industrielles en vue de mettre au point des innovations qui renforcent la croissance économique.

Les projets sont financés par l’entremise du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC), administré par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

« Le CRSNG est fier d’appuyer la recherche appliquée et l’innovation technologique dans les collèges et les cégeps canadiens», a indiqué Bettina Hamelin, vice-présidente de la Direction des partenariats de recherche de l’organisme. « Le Programme d’ICC est très bien placé pour favoriser la collaboration entre les collèges et les partenaires industriels, ce qui permet aux entreprises d’accéder à des installations de pointe et à une expertise en recherche appliquée qui aident à accélérer le développement et la validation des produits ainsi qu’à former la prochaine génération de chercheurs de talent pour le marché du travail du XXIe siècle.»

Depuis son lancement en 2009, le Programme d’ICC a investi 393,7 millions de dollars dans 2035 projets réalisés au sein de 105 établissements d’enseignement postsecondaire du Canada.

Il a permis d’aider des douzaines de chercheurs collégiaux à consolider leur collaboration avec le secteur industriel, ce qui a mené à la commercialisation de produits, au transfert de technologies ainsi qu’à l’adaptation et à l’adoption de nouvelles technologies.

Des initiatives québécoises porteuses

Kirsty Duncan, ministre des Sciences, a fait l’annonce de ces subventions lors du Congrès annuel de Collèges et instituts Canada (CICan), une organisation connue jusqu’en 2014 comme l’Association des collèges communautaires du Canada (ACCC), qui réunit des centaines de représentants du milieu en provenance de toutes les régions du Canada.

« Le gouvernement appuie les investissements qui aident à établir une économie novatrice et à créer des emplois de qualité pour appuyer une classe moyenne dynamique », a-t-elle affirmé. « Favoriser de solides partenariats entre des collèges et des partenaires industriels canadiens mène à des idées novatrices et permet de transformer les résultats de la R et D en de nouveaux produits dont profiteront tous les Canadiens. »

Par Stéfanie Beauregard

Lisez l’article complet

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Aucun commentaire.

Répondre