Accueil » Dossiers » 2e Salon industriel du Centre-du-Québec à Drummondville – L’effervescence économique au rendez-vous

2e Salon industriel du Centre-du-Québec à Drummondville – L’effervescence économique au rendez-vous

Exposants et visiteurs de la région du Centre-du-Québec et d’ailleurs s’étaient donnés rendez-vous, les 26 et 27 avril, au Centrexpo Cogeco de Drummondville, pour découvrir, échanger, vendre ou acheter des produits et services novateurs et performants, en plus de prendre la mesure de l’effervescence qui caractérise le secteur industriel québécois.

Les participants en ont aussi appris davantage sur les défis et enjeux de l’Accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne grâce au conférencier émérite Pierre Marc Johnson, ancien premier ministre et négociateur en chef pour le Québec de cette importante entente commerciale.

L’événement, présenté pour la deuxième fois à Drummondville, a permis aux participants d’établir de nouveaux contacts et de brasser de bonnes affaires, tout en prenant connaissance de la vitalité et de l’innovation du secteur industriel.

Une pluie d’investissements

Dès l’ouverture officielle de cette seconde édition drummondvilloise du Salon industriel du Centre-du-Québec, les invités à la table d’honneur, chacun à leur tour, ont rapidement établi que cette imposante vitrine industrielle et commerciale n’allait pas être banale. À tout seigneur tout honneur, Alexandre Cusson, maire de la ville hôtesse de l’événement, a planté le décor.

« Nous vivons le plein emploi à Drummondville, avec plusieurs projets de développement manufacturier sur la table. Nous connaissons ici un boom économique, au niveau des investissements, et un boom démographique d’environ 1 000 nouveaux citoyens par année. Le taux anticipé de croissance démographique se situera autour de 12 % au cours des cinq prochaines années. Il y a un dynamisme qui ne se dément pas et une confiance des investisseurs dans la région de Drummondville. »

Et le maire Cusson, qui est aussi président de la Société de développement économique de Drummondville, d’ajouter deux constats d’importance.

« Depuis cinq ans, c’est plus d’un milliard de dollars qui ont été investis dans le secteur manufacturier. C’est aussi plus d’un milliard de dollars en permis de construction qui ont été émis par la Ville », ajoute-t-il, se disant heureux et honoré que le Groupe Pageau y tienne une seconde édition de son Salon industriel du Centre-du-Québec.

Locomotive économique du Québec

Personnalité incontournable du développement économique régional, Martin Dupont, directeur général de la Société de développement économique de Drummondville, a apporté d’autres teintes au tableau.

« L’an passé a été une très forte année en termes d’investissements manufacturiers. La région du Centre-du-Québec, qui regroupe cinq MRC, est un territoire très manufacturier. À elle seule, la MRC de Drummond compte maintenant 700 entreprises manufacturières et le Centre-du-Québec en dénombre quelque 1 500», a fait valoir Martin Dupont, également président de l’Association régionale de développement économique du Centre-du-Québec.

Prudence, cependant, a insisté James Gagnon, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond. Car même si la région connaît un bel essor économique, « l‘intégration du numérique et
l’automatisation dans les entreprises demeurent urgentes
 ». Il s’agit, selon lui, de la seule voie possible pour créer de la richesse réelle dans l’économie.

Par Roger Clavet

Lisez l’article complet

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Aucun commentaire.

Répondre