Accueil » Dossiers » Actualité » Le chemin de fer QNS&L de Rio Tinto IOC remporte le Grand prix de l’Association québécoise des transports

Le chemin de fer QNS&L de Rio Tinto IOC remporte le Grand prix de l’Association québécoise des transports

Rio Tinto IOC remporte le grand prix de transport ferroviaire lors du Gala des Grands prix d’excellence en transport pour son projet de base de données interactive permettant la gestion des risques géotechniques.

Thierry Martel, chef des opérations, Compagnie Iron Ore du Canada (IOC) déclare: « Ce prix est une grande reconnaissance non seulement de la compagnie, mais de nos pairs au Québec. La sécurité est primordiale chez IOC et cette reconnaissance rend notre projet de transport ferroviaire d’autant plus pertinent et significatif que jamais au niveau de la sécurité des employés et des usagers du chemin de fer QNS&L.» Il ajoute:« IOC est constamment à la recherche d’opportunités pour améliorer et ajuster ses processus afin de les rendre le plus sécuritaires possible. Ce prix est donc une reconnaissance de notre leadership en la matière. Plusieurs employés de IOC ont participé à la conception et à l’installation de ce nouveau système. Ils ont contribué à un projet innovant en termes de sécurité ferroviaire et ce prix leur revient ».

La base de données interactive, développée entre 2015 et 2017, permet une évaluation plus efficace et précise des risques géotechniques potentiels le long de la voie ferrée. Depuis la mise en œuvre du projet en mars 2017, IOC est désormais en mesure d’anticiper et de prévoir tous les événements potentiellement dangereux qui pourraient se produire suite à l’érosion des sols en raison de mauvaises conditions météorologiques. Le développement de ce projet comprend l’installation d’un détecteur de chutes de roches avec des radars et inclinomètres sur les parois rocheuses, soit un système adapté sur mesure selon les conditions spécifiques du sol le long des 420 km de chemin de fer.

Ce prix prestigieux en transport ferroviaire est décerné aux projets de construction, de technologie et d’innovation, de progrès ou d’avancement en gestion, de défis techniques et économiques. Enfin, il est remis aux projets permettant d’optimiser la durabilité, la sécurité et la fiabilité-performance.

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Aucun commentaire.

Répondre