Accueil » Dossiers » Actualité » FPInnovations annonce une collaboration pour la conception de véhicules électriques automatisés au Québec

FPInnovations annonce une collaboration pour la conception de véhicules électriques automatisés au Québec

FPInnovations, en collaboration avec Motrec International Inc., Technoparc Montréal, ABB Inc. et Ericsson Canada Inc., est heureuse d’annoncer une entente de collaboration dont l’objectif principal sera de développer et créer une navette électrique autonome adaptée aux conditions hivernales canadiennes.

Ce projet permettra d’aborder les divers enjeux et besoins en matière de mobilité électrique et intelligente et contribuera au développement de la filière industrielle ainsi qu’au soutien de la Grappe industrielle des véhicules électriques et intelligents.

Forte de son expérience en projets collaboratifs innovateurs et grâce à son expertise en mobilité électrique, FPInnovations a su rassembler des chefs de file mondiaux de la technologie et des manufacturiers québécois afin d’obtenir un savoir-faire global et local nécessaires pour concevoir, développer, produire et commercialiser cette navette. On y intégrera des systèmes de vision, de reconnaissance des objets, d’intelligence artificielle et de navigation, de télécommunications véhicule à véhicule, véhicule à usagers et véhicule à infrastructures, de même que la gestion et la recharge automatique des batteries.

L’implantation de la première série de navettes sera faite au Technoparc Montréal et ensuite intégrée au réseau de transport en commun. Technoparc Montréal servira de premier site de démonstration.

Cette collaboration s’inscrit avec la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation présentée en mai 2017 par la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, qui appuie l’écosystème d’innovation afin de contribuer significativement à l’économie du Québec.

Le nom et l’identité du produit seront choisis par le biais d’un concours destiné aux étudiants des niveaux secondaire, collégial et universitaire, qui sera lancé à la rentrée scolaire 2017. La présidente du comité de sélection du concours sera Mme Nadine Bernard, présidente-directrice générale de la Grappe industrielle des véhicules électriques et intelligents.

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Source

Aucun commentaire.

Répondre