Accueil » Dossiers » Actualité » IPL annonce une importante transaction aux États-Unis avec l’acquisition de Macro Plastics Inc. pour 150 M$ US

IPL annonce une importante transaction aux États-Unis avec l’acquisition de Macro Plastics Inc. pour 150 M$ US

IPL Inc., un important fabricant nord-américain de produits de plastique moulé par injection pour les secteurs alimentaire et industriel, poursuit aujourd’hui sa croissance en annonçant l’acquisition de Macro Plastics Inc., pour un montant de 150 M$ US.

Macro, le plus important fabricant de conteneurs de plastique rigide pour le stockage en vrac, est un chef de file des produits de plastique rigide à valeur ajoutée pour l’emballage en vrac des secteurs agricole et automobile, et exploite certaines des plus grandes machines de moulage à injection en Amérique du Nord. L’entreprise, dont le siège social est à Fairfield, en Californie, compte trois usines de fabrication dotées d’installations de conception et d’essais en Californie, à Washington et au Kentucky, ainsi qu’un réseau de vente international bien établi. L’acquisition de Macro confère à IPL une place importante dans le marché stratégique des États-Unis et le marché en croissance de l’Amérique du Sud. La gamme de produits de Macro est complémentaire aux activités actuelles d’IPL, et son acquisition représente une étape majeure dans la stratégie de One51 pour devenir chef de file mondial du marché des plastiques rigides. Elle permet notamment à IPL d’établir une présence notable sur la côte ouest des États-Unis, un objectif de croissance clé de l’entreprise.

Cette acquisition est financée par des titres de créance prioritaire d’IPL et des capitaux additionnels provenant de One51 plc, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et Fonds de solidarité FTQ («Fonds»), les actionnaires d’IPL. Les facilités bancaires sont assurées par un consortium de neuf grandes institutions. La Banque nationale du Canada, banque attitrée d’IPL depuis plus de 50 ans, en est l’arrangeur principal.

« Cette acquisition transformationnelle nous permet d’établir une première présence importante sur la côte ouest des États-Unis, ce qui nous place en position dominante dans plusieurs segments de marché en pleine croissance, a déclaré Luis de Jesus, président et directeur général d’IPL. Elle accroît également notre portée géographique, notre gamme de produits et notre clientèle dans les marchés en croissance de l’Amérique du Nord et du Sud. »

« Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie d’expansion d’IPL, alors que l’entreprise continue de se positionner comme un acteur important du secteur des produits de plastique rigide », a ajouté Christian Dubé, premier vice-président, Québec, à la Caisse.

« L’acquisition de Macro Plastics représente une nouvelle étape qui nous permettra de renforcer la position de chef de file d’IPL dans l’industrie nord-américaine des produits de plastique. Cette transaction démontre que l’innovation et les acquisitions stratégiques sont tous deux des éléments essentiels pour aider les manufacturiers comme IPL à poursuivre leur croissance soutenue », a indiqué Janie Béïque, vice-présidente principale, Ressources naturelles, Industries, Divertissement et Biens de consommation au Fonds de solidarité FTQ.

L’acquisition de Macro contribuera à augmenter le bénéfice de IPL à compter de 2017 et fait suite à l’acquisition d’Encore Industries Inc. en novembre 2016, dont l’intégration avance bien.

La transaction est sujette aux conditions normales de clôture et devrait être conclue d’ici la mi-juin 2017, après l’obtention de l’autorisation réglementaire aux États-Unis.

Faits saillants

L’acquisition de Macro fournit à IPL une occasion importante de percer plusieurs segments de marché en croissance et d’étendre sa présence dans le marché stratégique nord-américain des plastiques rigides, un secteur de croissance clé pour le groupe.

L’acquisition de Macro permettra :

  • de mener à la création d’une entreprise mondiale de conteneurs de plastique rigide pour l’emballage en vrac, en combinaison avec IPL et OPG (One Plastics Groups);
  • d’ajouter des installations bien établies, hautement spécialisées et stratégiquement situées;
  • de développer les infrastructures de vente et de distribution actuelles en ciblant de nouveaux marchés de niche;
  • d’obtenir des positions dominantes dans les principaux marchés agricoles en Amérique du Nord et du Sud, ainsi que l’accès aux secteurs émergeants en forte croissance tels que les secteurs industriel et automobile, et les secteurs de la production agro-alimentaire et du pavement extérieur;
  • de présenter une gamme de produits brevetés innovateurs qui fournit des solutions à valeur ajoutée pour l’expédition et le stockage;
  • de poursuivre le développement de produits améliorés à l’échelle du groupe grâce au partage de connaissances;
  • de mener à une synergie des revenus et de l’approvisionnement, entres autres;
  • de fournir au groupe une présence à l’échelle du marché des États-Unis.

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Source

Aucun commentaire.

Répondre