Accueil » Dossiers » Bâtiments et entrepôts » Construction à étages à structure en bois massif – De grands projets, mais encore des réticences

Construction à étages à structure en bois massif – De grands projets, mais encore des réticences

Il n’est pas facile d’intégrer de nouvelles procédures dans l’industrie de la construction, un milieu complexe où les normes, règles et codifications sont interreliées. Les promoteurs de l’utilisation du bois dans la structure des immeubles de plus de quatre étages le constatent.

En 2013, un premier immeuble résidentiel de six étages, le District 03 dans le quartier Saint-Roch de Québec, a été construit sur une structure massive en bois, en l’occurrence des panneaux lamellés-croisés (CLT) conçus chez Nordic Structure. En août 2015, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) lance le guide Bâtiments de construction massive en bois de plus de quatre étages. Le document avait été largement inspiré par les travaux des promoteurs du projet immobilier Origine, à Québec : Nordic Structure, Synchro Immobilier et l’entrepreneur EBC.

Les panneaux CLT sont utilisés pour le projet Origine, une structure en bois de 12 étages posée sur un podium en béton, lequel servira pour le stationnement. Pour un immeuble de cette taille, la structure en béton aurait pesé cinq fois plus que la structure en CLT, indique Kim Lajoie, du Centre d’expertise en construction commerciale en bois (Cecobois). Dès qu’il est question d’un immeuble résidentiel de plus de quatre étages, la structure en béton est la première solution qui s’impose aux entrepreneurs, ajoute M. Lajoie. Selon lui, les promoteurs québécois sont réticents à utiliser un nouveau produit, même si le CLT est utilisé depuis 20 ans dans certains pays en Europe.

Temps de montage

Nordic Structure, filiale de l’usine de transformation du bois Les Chantiers Chibougamau, travaille à populariser l’usage du bois d’ingénierie dans divers types de construction. Tous les secteurs ont déjà été visés, de l’institutionnel au commercial, en passant par les ouvrages d’utilité publique.

Nordic Structure a d’abord construit un premier édifice de quatre étages à Chibougamau, Habitations Nordic, achevé en 2010, avec la collaboration de la firme d’architectes ABCP. Comptant quatre étages, l’immeuble de 24 appartements vendus en copropriété est devenu le premier bâtiment de plusieurs étages sur le continent nord-américain construit avec une structure en bois lamellé-croisé. L’immeuble a été récompensé par un trophée Contech en 2012 dans la catégorie « Innovation et développement durable ».

Selon Frédéric Verreault, porte-parole de l’entreprise, ce premier édifice a permis de constater la véracité de la promesse associée à la durée plus courte du chantier. Il a fallu 22 jours de travail à cinq personnes pour en ériger la structure.

« On a vu ce que ça comportait comme changements à la logistique du chantier. La promesse d’une installation plus rapide, on a pu la constater. Ça prenait à peine une semaine par étage pour ériger la structure.»

Lire l’article complet

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Aucun commentaire.

Répondre