Accueil » Dossiers » Actualité » Manufacturiers et Exportateurs du Québec salue un budget du Québec qui mise sur le manufacturier

Manufacturiers et Exportateurs du Québec salue un budget du Québec qui mise sur le manufacturier

Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) salue un budget du Québec qui continue à miser sur les entreprises manufacturières pour assurer la croissance de l’économie. 300 millions $ sur cinq ans iront à la promotion des métiers manufacturiers, un support accru à l’entreprise pour gérer la diversité en milieu de travail, une meilleure intégration des immigrants et le développement des compétences

« Le budget 2017 du gouvernement donne suite aux demandes de MEQ de mettre un accent particulier sur la formation de la main-d’œuvre cette année », a dit le président de MEQ Éric Tétrault. « Avec des fonds déjà annoncés en 2016 de 700 millions $ en projets d’innovation manufacturière et de 536 millions $ en support à l’exportation, le développement des compétences est l’autre élément qui doit faire l’objet du support des gouvernements pour le manufacturier. »

À cette enveloppe de 700 millions $ pour l’innovation manufacturière, le gouvernement ajoute d’ailleurs 125 millions $ cette année. Cette somme fait partie d’une enveloppe de 910 millions $ en soutien à l’écosystème de l’innovation au Québec, ce qui aura un effet sur le secteur manufacturier. L’investissement prévu de 100 millions $ pour une grappe en intelligence artificielle fournira de nouvelles occasions pour innover davantage.

« Le Québec doit hausser de façon draconienne sa productivité s’il veut assurer sa compétitivité à l’échelle mondiale, et c’est avec un secteur manufacturier plus innovant qu’il y arrivera », ajoute M. Tétrault.

À ces différentes mesures s’ajoute une réduction fiscale de 3 milliards sur cinq ans. Soulignons notamment une déduction additionnelle de 35 % pour encourager le virage numérique des entreprises, et le prolongation du congé fiscal pour les grands projets.

De façon générale, MEQ souligne un budget responsable, qui prévoit l’équilibre financier sur plusieurs années et qui réinvestit en éducation et en santé.

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Aucun commentaire.

Répondre