Accueil » Dossiers » Actualité » Un investissement de 17 M$ pour l’innovation dans le secteur forestier
industriel forestier investissement industrie innovation

Un investissement de 17 M$ pour l’innovation dans le secteur forestier

Afin de contribuer à diversifier le panier de produits innovants de l’industrie forestière du Québec et de soutenir un programme national de recherche collaborative, le Gouvernement du Québec attribue 17 M$ à FPInnovations. Cet investissement est une action concrète supplémentaire pour assurer la pérennité de l’industrie forestière québécoise.

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette, et la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, ont annoncé aujourd’hui l’attribution d’une aide financière de 13 M$ sur quatre ans pour le démarrage et la réalisation de l’initiative SM². Cette initiative favorisera le développement de technologies innovantes et émergentes ainsi que de nouveaux produits pour le secteur de la transformation du bois.

« Tel qu’il s’est engagé à le faire lors du Forum Innovation Bois en octobre 2016, notre gouvernement met en place des conditions permettant de donner une nouvelle impulsion à l’ensemble de la filière forestière québécoise afin de transformer l’industrie des produits forestiers. Notre partenaire, FPInnovations, est un chef de file dans la conception de solutions innovantes et nous sommes convaincus que, grâce à ce partenariat, de nouvelles avenues jailliront, et ce, dans le but de stimuler le développement de l’industrie forestière et d’encourager l’innovation. Nous agissons ainsi non seulement pour le développement économique de nos communautés et de nos régions, mais aussi pour les 60 000 travailleurs de cette industrie. » affirme Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs.

De plus, le gouvernement a annoncé l’attribution d’une aide financière à FPInnovations de 4 M$ sur quatre ans pour la poursuite de son programme national de recherche collaborative. Ces deux mesures découlent du Plan de travail déposé par le gouvernement lors du Forum Innovation Bois tenu le 31 octobre 2016.

FPInnovations poursuit plusieurs objectifs avec l’initiative SM². Grâce aux développements qui seront réalisés, aux essais industriels et aux démonstrations de technologies innovantes, l’organisme veut guider le secteur de la transformation du bois dans l’adoption de nouveaux modèles d’affaires. Cette initiative devrait également permettre de créer, de développer et de soutenir des technologies révolutionnaires et de créer un nouveau marché pour des fournisseurs de haute technologie.

« Une transformation technologique du secteur forestier du Québec est indispensable pour assurer sa réussite à long terme. Cette contribution permettra de diminuer les risques de la recherche et du développement visant à explorer et créer des applications innovantes de technologies de pointe. Il devrait en résulter de nouvelles approches et de nouveaux produits et marchés qui transformeront non seulement le secteur, mais aussi les manufacturiers d’équipement et les industries de haute technologie du Québec ». affirme Pierre Lapointe, président et chef de la direction de FPInnovations.

La contribution du Gouvernement du Québec pour la réalisation du programme national de recherche de FPInnovations permettra la mise en œuvre de projets dans trois volets : opérations forestières, produits du bois ainsi que pâtes, papiers et bioproduits. Les projets seront menés en collaboration avec des universités, des groupes privés de recherche et des entreprises membres.

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Aucun commentaire.

Répondre