Accueil » Dossiers » Actualité » AddÉnergie développera le futur de la recharge pour véhicules électriques grâce à un soutien de 6,7 millions $ de Ressources naturelles Canada
200

AddÉnergie développera le futur de la recharge pour véhicules électriques grâce à un soutien de 6,7 millions $ de Ressources naturelles Canada

AddÉnergie, leader canadien en solutions de recharge pour véhicules électriques, bénéficiera d’un soutien financier majeur de Ressources naturelles Canada pour développer des technologies de recharge innovantes qui soutiendront l’électrification des transports au Canada maintenant et dans l’avenir.

Ressources naturelles Canada offrira une contribution de 6,7 millions $ à ce projet de 16,9 millions $, tandis qu’AddÉnergie investira 7,3 millions $. Ce projet bénéficiera également d’une participation financière de 748 000$ du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec et de 1,9 million $ de différents partenaires privés.

À terme, les projets rendus possibles par ce financement permettront de créer 86 emplois permanents au Canada sur 5 ans et d’éviter plus de 880 000 tonnes de GES. Ils mèneront aussi à l’installation de plus de 1000 nouvelles bornes de recharge à travers le Canada d’ici 2019, qui contribueront notamment à l’expansion du réseau de recharge pancanadien FLO, opéré par AddÉnergie.

L’annonce a été faite ce matin à l’occasion d’une visite de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada Catherine McKenna et du ministre du Commerce international du Canada et député de Saint-Maurice–Champlain François-Philippe Champagne à l’usine de production d’AddÉnergie à Shawinigan.

AddÉnergie-FLO 27 fév 2017 2

« Nous sommes ravis que le gouvernement fédéral nous accorde sa confiance pour développer et implanter les technologies qui rechargeront la prochaine génération de véhicules électriques au Canada. Ce soutien nous permettra de solidifier notre place en tant que leader canadien et de travailler avec d’autres entreprises innovantes pour façonner les transports de demain », a indiqué Louis Tremblay, président et chef de la direction d’AddÉnergie.

Des solutions aux défis de l’électrification

Ce soutien permettra notamment à AddÉnergie de développer la prochaine génération de bornes de recharge rapides pour véhicules électriques, et ainsi de s’adapter à l’augmentation de l’autonomie des véhicules électriques qui seront disponibles pour les consommateurs d’ici les 5 prochaines années.

Il aidera également à AddÉnergie à poursuivre le développement d’un nouveau modèle d’affaires innovant qui permettra aux Canadiens et aux entreprises d’accéder à des services de recharge sous forme d’abonnement mensuel, à la manière d’un service de câblodistribution. Cette formule permet de surmonter l’obstacle que représentent les coûts d’acquisition et d’implantation de l’infrastructure de recharge, tant dans le marché résidentiel que le commercial.

Enfin, AddÉnergie profitera du soutien fédéral pour implanter des bornes de recharge spécialement adaptées à l’installation en bordure de rue dans cinq grandes villes canadiennes, en se basant sur l’expertise développée par le déploiement de plusieurs centaines de bornes de recharge à Montréal en partenariat avec Hydro-Québec et la Ville de Montréal.

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Aucun commentaire.

Répondre