Accueil » Régions » Abitibi-Témiscamingue » Ressources Falco investit 52M$ pour débuter l’exploitation de Horne 5 à Rouyn-Noranda
Falco Ressources Horne 5 mines rouyn-noranda industriel

Ressources Falco investit 52M$ pour débuter l’exploitation de Horne 5 à Rouyn-Noranda

Le projet Horne 5 consiste à exploiter, à partir de 2020 et pour une période de douze ans, une mine d’or, de zinc, de cuivre et d’argent. Cette première phase vise la réalisation de travaux d’ingénierie détaillée, la préparation du site minier et l’acquisition d’équipements spécialisés.

Pour soutenir cette initiative, Ressources Québec, agissant à titre de mandataire du gouvernement du Québec, accorde, par l’entremise du fonds Capital Mines Hydrocarbures, une prise de participation de 10 millions de dollars dans le capital‑actions de l’entreprise Ressources Falco.

« Ce projet minier, situé à la frontière du territoire du Plan Nord, s’inscrit dans l’esprit même de ce plan d’envergure, lequel privilégie l’exploitation responsable de nos ressources naturelles. L’appui de notre gouvernement à ce projet permettra notamment d’assurer que les bénéfices profiteront à l’ensemble de la collectivité québécoise. J’étais d’ailleurs à New York avec les représentants de Ressources Falco la semaine dernière, lors d’une mission économique qui avait pour but de présenter l’expertise des entreprises québécoises aux investisseurs new-yorkais et, ainsi, de réaliser de nombreux projets comme celui annoncé aujourd’hui. » affirme Pierre Arcand, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte‑Nord.

Estimation des ressources de Horne 5

L’estimation des ressources du gîte Horne 5 est basée sur 4 384 forages sous terre (305 788 mètres) réalisés par Noranda entre 1924 et 1976 et sur 18 nouveaux forages de confirmation réalisés par la société en 2015. Elle comprend également les valeurs en argent des essais métallurgiques exhaustifs réalisés par Noranda et regroupés en 54 lots (2 112 trous de forage, soit plus de 75 540 mètres).

Les forages de confirmation de Falco ont été effectués à partir de la surface. Ils ont confirmé, avec succès, les secteurs forés précédemment entre 650 m et 2 035 m de profondeur. Les forages historiques de Noranda ont été réalisés sous terre, entre 600 m et 2 300 m de profondeur, sur une distance de 1?000 m latéralement. La majeure partie du forage a été effectuée en « éventail » selon un espacement de 15 m, à partir de 40 niveaux développés sous terre à travers le gisement. Cet espacement de 15 m est plus dense que l’espacement de forage standard utilisé pour estimer les ressources aujourd’hui, permettant un très haut niveau de confiance dans les données. Falco a échantillonné des intervalles de 1 m alors que Noranda a principalement échantillonné des longueurs de carottes de 3 m (ce qui homogénéise les résultats par rapport à de hautes teneurs ponctuelles), générant plus de 87 000 analyses qui ont été utilisées pour l’estimation des ressources de 2015.

Voir toutes les nouvelles industrielles

Aucun commentaire.

Répondre