Accueil » Focus sur le bois » Forum Innovation Bois – Un premier pas pour moderniser l’industrie forestière

Forum Innovation Bois – Un premier pas pour moderniser l’industrie forestière

Favoriser l’innovation, investir dans la modernisation, montrer l’exemple et renforcer l’environnement d’affaires, tels sont les quatre axes sur lesquels Québec souhaite travailler pour relancer l’industrie forestière.

« Le plan de travail Innovation Bois est la première phase des différentes interventions que l’on fera pour mener à l’adoption d’une stratégie de développement des produits forestiers en 2017», a souligné Luc Blanchette,
ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, qui a fait l’annonce d’un investissement de
38 millions de dollars pour y parvenir, lors du forum Innovation Bois présenté le 31 octobre dernier à Rivière-du-Loup.

Sur les 38 millions de dollars annoncés pour mettre en place le plan de travail, 22,5 M$ seront dédiés au programme Innovation Bois, un programme dédié à la veille technologique, à la recherche appliquée et à la démonstration de produits innovants. Des sommes seront aussi allouées à la formation et à la tenue d’une tournée de promotion du secteur. Le gouvernement s’est aussi engagé à adopter une politique québécoise pour favoriser l’utilisation de biocombustibles dans les bâtiments publics.

De plus, le ministre Blanchette a confirmé une promesse électorale en investissant 450 millions de dollars sur deux ans pour les travaux sylvicoles. Québec a également assoupli les règles du Fonds Valorisation Bois, doté d’un budget de 170 millions de dollars, en y ajoutant un volet régional, pour augmenter le nombre de prêts octroyés pour la modernisation des scieries.

Aller plus loin

Si la majorité des 300 acteurs présents ont salué les annonces du ministre Blanchette, plusieurs leaders sont restés sur leur appétit, car les attentes étaient élevées après avoir travaillé pendant près de six mois sur cinq chantiers portant sur le sciage, la construction bois, les pâtes et papiers, les panneaux et sur la bioénergie. On ne réinvente pas une industrie aussi grosse avec 38 M$, disaient certains en coulisses.

Lisez l’article complet dans l’édition de décembre du Magazine MCI

Voir toutes les nouvelles industrielles

Aucun commentaire.

Répondre