Accueil » Dossiers » Éditorial » L’eau, un enjeu de plus en plus important

L’eau, un enjeu de plus en plus important

Il ne se passe plus un mois sans que les médias rapportent un nouveau débat entourant l’eau. Que ce soit le projet du Wisconsin de puiser de l’eau des Grands-Lacs pour approvisionner une municipalité hors du bassin hydrique, la ville de San Francisco qui interdit l’eau embouteillée ou encore les sécheresses répétées en Californie, l’eau fait parler d’elle.

Plus près de nous, les gens de Longueuil ont surement encore en mémoire la contamination au diesel de leur source d’eau potable, qui avait mené à toute une ruée vers l’eau en bouteille, et que dire de l’achat controversé par Nestlé d’un puits en Ontario, puits convoité par une municipalité pour son approvisionnement en eau potable. Cette situation a récemment amené l’Ontario à proposer un moratoire de deux ans sur l’embouteillage de l’eau.

Plusieurs le soulignent depuis quelques années, l’eau potable est en passe de devenir l’or bleu, la prochaine ressource dite économique qui risque aussi de devenir un enjeu politique et social. Habitués que nous sommes au Québec à considérer l’eau comme une ressource inépuisable, notre rapport avec l’eau devra changer au cours des prochaines années.

Par Claude Boucher

Lire la suite de l’éditorial de novembre

Voir toutes les nouvelles industrielles

Aucun commentaire.

Répondre