Accueil » Chroniques » Votre réputation ressemble à quoi ?

Votre réputation ressemble à quoi ?

Cette question mérite que vous vous y arrêtiez puisqu’elle vous ramène à l’image que les gens se font de vous, c’est-à-dire, leur perception.

CHRO_Vente_Roger

Roger St-Hilaire
Conférencier et instructeur de vente

Vos gestes, vos actions, votre comportement, vos performances, vos réalisations et l’attitude que vous affichez jusqu’à ce jour vous ont valu une réputation.

Il importe que vous en soyez conscient, car cela crée des attentes chez les gens que vous contactez à la fois sur le plan personnel et sur le plan professionnel, que ce soit positif ou négatif.

Dans le cas où cela vous est favorable, vos relations seront facilitées et vos succès seront obtenus plus facilement et en plus grand nombre.

Cependant, lorsque votre comportement n’est pas à l’égal des attentes des clients, leur déception n’en sera que plus grande et plus néfaste.

Si vous êtes perçu comme quelqu’un de souriant et d’aimable et que vous démontrez des signes d’impatience, ils seront plus remarqués et nuisibles.

Si vous êtes considéré comme une personne conciliante et que vous haussez le ton pour faire valoir votre point de vue, vous risquez de déplaire et de créer de l’antagonisme.

Si on vous perçoit comme quelqu’un qui se porte généralement volontaire lors de missions importantes et que vous vous défilez, on pourrait facilement interpréter votre abstention comme un désaveu de la cause concernée.

Comme vous le constatez, plus votre réputation vous est favorable, plus il vous est facile de gagner les gens à votre cause, mais le prix à payer est que si vous n’êtes pas à la hauteur des attentes, vous serez jugé plus sévèrement et les conséquences s’en trouveront aggravées.

C’est tout un défi que d’être à la hauteur des attentes des gens dont la perception vous est favorable, mais vous êtes sûrement dans une meilleure posture que si on avait une perception défavorable de vous.

Vous n’avez qu’à penser à quelqu’un qui aurait une réputation de bourru, de nonchalant, de pessimiste, d’égocentrique, de négatif et j’en passe et c’est assez pour vous convaincre de toujours donner le meilleur de ce que vous pouvez offrir et les récompenses seront au rendez-vous.

Si vous croyez que le défi d’être toujours à la hauteur et encore plus lorsque vous le pouvez, essayez d’imaginer comment les gens qui vous affrontent doivent redoubler d’ardeur, car vous ne leur rendez pas la tâche facile.

Roger St-Hilaire
Conférencier et instructeur de vente
8880, avenue Trudelle,
Charlesbourg, Québec  G1G 5J7
Tél. : 418 626-7498 / 514 673-1124
1 800 463-7246
www.rogersthilaire.com

Aucun commentaire.

Répondre